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L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune

2003, Griener, Pascal, Gaehtgens, Thomas, Fleckner, Uwe

L'auteur montre, essentiellement a l'appui du Portrait d'Anne de Cleves (d'apres Hans Holbein le Jeune) (Collection particuliere) d'Edgar Degas, mais aussi en mentionnant des copies par Felix Bracquemond, que l'image du maitre allemand changeait pendant le 19e siecle. Selon l'auteur, il representait pour les jeunes copistes de moins en moins un exemple pour une discussion sur les merites relatifs du realisme et de l'idealisme, mais plutot le maitre a penser d'une pratique memorative et d'une saisie du reel par une geometrie expressive

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Hans Holbein d. J. : Die Solothurner Madonna : eine Sacra Conversazione im Norden

1998, Griener, Pascal, Batschmann, Oskar

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Hans Holbein

1997, Griener, Pascal, Batschmann, Oskar

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Holbein à la croisée des religions

2002, Griener, Pascal, Recht, Roland

L'auteur retrace la carriere de Hans Holbein dans le contexte de la Reforme, alors que l'artiste compte parmi ses commanditaires des catholiques, des protestants radicaux et des catholiques reformistes moderes tels Erasme de Rotterdam, dont il subit l'influence. Il montre ensuite que l'artiste n'a cependant pas souhaite privilegier un courant de pensee en particulier tout en travaillant a l'elaboration de nouveaux fonctionnements de l'image religieuse

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Hans Holbein the Younger : a guide to research; Hans Holbein

1998, Griener, Pascal

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The art of the cool; Hans Holbein; Holbein's Ambassadors; Hans Holbein : portrait of an unknown man

2000, Sauerlander, Willibald, Wilson, Derek, Batschmann, Oskar, Griener, Pascal, Foister, Susan, Roy, Ashok, Wyld, Martin

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Holbein and the paradigms of art-historical interpretation

1998, Griener, Pascal

Analyse des principales etapes dans l'evolution de la fortune critique de Hans Holbein le Jeune. En 1603-04, Karel van Mander donne une vision elogieuse du peintre le comparant a Durer. A l'inverse, Charles Patin presente Holbein comme un artiste grossier et paresseux dans son introduction a une edition de L'Eloge de la folie d'Erasme parue en 1676. Quant a Joachim von Sandrart, il evoque dans sa Teutsche Akademie (1675-79) le grand succes des peintures de Holbein notamment de la Vierge de Darmstadt. Plus tard, Horace Walpole ouvre la voie a la reception romantique de l'artiste, illustree notamment par Lavater. Autour de 1840 enfin, emerge une nouvelle image de Holbein, en opposition a Durer. Son oeuvre perd tout caractere mystique pour acquerir une dimension plus materielle et seculiere