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Holbein and the paradigms of art-historical interpretation

Auteur(s)
Griener, Pascal 
Institut d'histoire de l'art et de muséologie 
Date de parution
1998
In
Zeitschrift für schweizerische Archæologie und Kunstgeschichte
Vol.
2-4
No
55
De la page
99
A la page
110
Mots-clés
  • Allemagne-

  • Europe-

  • Fortune-critique

  • Holbein

  • -Hans

  • -le-Jeune

  • -v1497-1543

  • Mander

  • -Karel-I-van

  • -1548-1606

  • Patin

  • -Charles

  • -1633-1693

  • Sandrart

  • -Joachim-I-von

  • -1606-1688

  • Walpole

  • -Horace

  • -earl-of-Orford

  • -1717-1797

  • 1500-1600

  • 1600-1900

Résumé
Analyse des principales etapes dans l'evolution de la fortune critique de Hans Holbein le Jeune. En 1603-04, Karel van Mander donne une vision elogieuse du peintre le comparant a Durer. A l'inverse, Charles Patin presente Holbein comme un artiste grossier et paresseux dans son introduction a une edition de L'Eloge de la folie d'Erasme parue en 1676. Quant a Joachim von Sandrart, il evoque dans sa Teutsche Akademie (1675-79) le grand succes des peintures de Holbein notamment de la Vierge de Darmstadt. Plus tard, Horace Walpole ouvre la voie a la reception romantique de l'artiste, illustree notamment par Lavater. Autour de 1840 enfin, emerge une nouvelle image de Holbein, en opposition a Durer. Son oeuvre perd tout caractere mystique pour acquerir une dimension plus materielle et seculiere
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/7982
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
google-scholar
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