Options
Dubuis, Claudia
Nom
Dubuis, Claudia
Affiliation principale
Fonction
Chargée d'enseignement
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 6 sur 6
- PublicationAccès libreTransmettre et évoluer avec l’esprit du jardin : ethnographie de la construction d’un collectif jardinier sédunois à travers ses transformations, (re)négociations et ancrages utopiquesCe mémoire en anthropologie propose une enquête ethnographique des enjeux et dynamiques entourant la concrétisation et la pérennisation d’un jardin collectif urbain dans la ville de Sion, chef-lieu du canton du Valais, en Suisse romande. Constitué de parcelles individuelles et communes, cet espace est entretenu et cultivé depuis une dizaine d’année par un collectif hétérogène et fluctuant, guidé par des principes de permaculture, d’écologie, d’entraide, de mise en commun et de collégialité. Afin de comprendre ce qui permet une inscription dans le temps d’un fonctionnement marqué par une forte informalité, une structuration minimale, une instabilité des engagements et des présences, mais également une potentialité d’expérimentation et de découverte, ce mémoire est structuré en trois axes. Le premier explore comment se constitue et se renouvelle ce collectif en étudiant sa composition, les motivations qui le traversent ainsi que les profils de ses membres. Le deuxième analyse les (re)négociations et adaptations inscrivant le collectif jardinier dans un mouvement et dans des temporalités multiples. Finalement, le troisième tente de saisir ce qui constitue le socle de l’attachement des individus à ce jardin et ce qui les pousse à s’y investir corporellement, sensoriellement et émotionnellement, au travers de pratiques banales et ordinaires. En filigrane, ce travail pose la question de ce que nécessitent, impliquent et engagent la mise en pratique et l’implantation durables de projets portant en eux des dimensions utopiques.
- PublicationAccès libreL’eau en conflit. Implications du proche dans les trajectoires militantes des opposant · e ·s aux méga-bassines prévues sur le bassin versant de la Sèvre Niortaise(2023-09)
;Marendaz, Mathilde; Depuis 2017, une mobilisation écologiste se manifeste contre l’installation de bassines de stockage d’eau pour l’irrigation des grandes cultures, dans les Deux-Sèvres, sur le bassin versant de la Sèvre Niortaise. Depuis 2021, la mobilisation a pris de l’ampleur à hauteur de milliers de personnes se retrouvant pour empêcher ces projets de méga-bassines, réunissant des membres de Bassines non merci, des Soulèvements de la Terre et de la Confédération paysanne. Cette mobilisation a porté deux enjeux au-devant de la scène : l’agriculture est mise en dispute entre un modèle agro-industriel défendu par le syndicat agricole majoritaire (FNSEA) et l’État, pour qui le secteur de l’agro-industrie est un secteur prioritaire de croissance économique ; de l’autre, une paysannerie de subsistance est défendue par la Confédération paysanne, les Soulèvements de la Terre et Bassines non merci. Deuxièmement, l’usage de l’eau est débattu, car le pompage dans les nappes phréatiques en hiver pour la stocker a des conséquences sur la modification du cycle de l’eau et ses usages. Dans ce mémoire, je me suis intéressée aux trajectoires des opposant·e·s aux projets de bassines, par le concept de proche (Dechézelles et Olive 2019b), en m’inscrivant dans le champ d’étude des conflits de lieux – vulgarisé par la notion de « luttes locales » (Vacher 2021). Plus largement, j’ai pris appui sur des travaux menés en sociologie et en géographie de l’engagement. Par un travail de terrain mêlant observations participantes, entretiens formalisés et discussions informelles, j’ai analysé les enjeux spécifiques de l’engagement dans, par et pour le proche. J’ai documenté les implications spatiales du proche sur l’engagement, en démontrant comment les attachements aux lieux (Sébastien 2022), quand les lieux sont menacés d’altération et que la situation fait écho à des enjeux écologiques globaux, deviennent des mobiles d’engagement. Le conflit et l’engagement modifient ensuite l’attachement aux lieux des militant·e·s, en créant d’autres gammes d’affect aux vivants dans le proche et par conséquent des relations modifiées aux territoires. J’ai décrit la dimension particulière de l’eau, qui se retrouve dans ce conflit dans un quotidien accordé à l’action collective. J’ai également démontré comment la connaissance des lieux était une ressource de l’engagement et se développait aussi par l’engagement, intensifiant les relations aux lieux qui importent aux militant·e·s. Puis je me suis concentrée sur les implications sociales du proche sur l’engagement, en détaillant les dimensions de ressources, de soutien mais également de désengagement que comportent les dimensions sociales du proche. - PublicationAccès libreL’engagement dans le métier de pompes funèbres : enquête ethnographique sur les motivations et le maintien de l’engagement dans les services funéraires(2023-06-15)
; Les services funéraires comprennent toutes sortes d’activités. Le travail directement lié aux défuntes domine dans l’imaginaire commun, mais ne représente qu’un pourcentage restreint de leur emploi du temps. Une part significative de leur travail consiste à coordonner et mobiliser un réseau spécifique d'intervenantes afin d'accompagner les personnes endeuillées, ainsi que les défuntes, à travers les rituels de fin de vie jusqu'au lieu de repos final. Incarnant les rares actrices évoluant dans ce contexte quotidiennement, ces professionnelles participent également à la sauvegarde et à la pertinence sociétale du cadre régissant les rites funéraires. Les employées de pompes funèbres intègrent la profession, parfois par hasard, parfois par vocation ou simplement pour travailler. Iels deviennent parfois directeurs, directrices ou demeure auxiliaires et exercent cette activité parallèlement à une autre activité dite principale. Les raisons de leur initiation varient selon les personnes et leur parcours, tout comme les rétributions qui participent au maintien de leur engagement sur le long terme : accompagner les personnes endeuillées, préserver l’humanité des défuntes, aller vers une forme d’apaisement et surmonter leurs peurs, mais aussi gérer une entreprise, se démarquer parmi les autres structures ou s’investir pour l’évolution et l’image positive du métier. Grâce à l'alternance entre le cadre théorique et les données empiriques que j'ai recueillies au fil de huit entretiens et d'une observation non-participante, j'ai pu relever et analyser les points forts, parfois partagés, qui caractérisent l'engagement de mon corpus dans le métier de pompes funèbres. - PublicationAccès libreEmpêcher la domination. La construction de l’horizontalité à la Grève du Climat(2023-05-30)
;Augsburger, Robin; Ce mémoire propose une approche ethnographique du fonctionnement de la Grève du Climat. Il se focalise sur le groupe cantonal neuchâtelois, mais permet des généralisations valables pour l’entier du mouvement. Basé sur un terrain immersif, sur des entretiens et sur l’expérience militante de l’auteur, il se concentre sur la démocratie interne. Il propose des descriptions de pratiques concrètes (allant de la modération des réunions aux emblématiques gestes des mains en passant par l’écriture de procès-verbaux) et leur analyse sous l’angle de l’horizontalité et de l’empêchement de la domination au sens wébérien de « chance pour un ordre de rencontrer une docilité » [Weber 1995 : 95]. Cette horizontalité est créée, renforcée et alimentée par le recours à des processus et moments formels, notamment des réunions fréquentes qui voient le déploiement d’un registre horizontal-formaliste par les activistes afin de faciliter la participation du plus grand nombre et la prise en compte de l’avis d’un maximum de personnes, tout en s’inscrivant dans une approche souple et modulable. Elle s’incarne également dans le militantisme quotidien, y compris au travers de l’usage d’outils électroniques participatifs, et même dans des espaces informels non-militants. Ce travail propose d’abord une conceptualisation de l’horizontalité. Suivent la conception de la démocratie au sein du mouvement ; la description et l’analyse des pratiques et outils permettant d’empêcher une domination et de faciliter la participation effective du plus grand nombre ; l’évocation de l’activité intense déployée par les activistes, des effets délétères de celle-ci et des moyens mis en œuvre pour prévenir l’épuisement ; l’importance de la transparence et de la transmission des savoirs et savoir-faire ; la généralisation d’une culture de discussion dépassant les moments formels ; la structuration de la Grève du Climat ; et l’insertion du mouvement dans un cadre plus large. - PublicationAccès libreThe smart home as a place of control and security: an analysis of domestication of smart technologies for the making of a home(2017)
;Innocenti, Laura,; Home is variously conceived as place of security and control, of domestic practices and identity. Smart homes, in contrast, are often portrayed narrowly in technical or functional terms for their capacity to enhance comfort, convenience, energy management and security. Studies of smart homes that are concerned with control and security issues generally do so to improve usability of smart home technologies or to dismount barriers for broader adoption. In this study, I draw on the concept of home as a place of security and control to examine how people living in smart homes perceive and use the home technology to create and maintain a secure domestic space where they can feel in control of their environment. The findings suggest that how the relation between householders, smart home technology and external factors is imagined and experienced might be an important factor for whether people feel in control and secure in their homes. - PublicationAccès libreUn mouvement contre le jeu d'argent: la production d'un loisir controversé en problème public (Vancouver, 1994-2004)(Neuchâtel : : Université de Neuchâtel,, 2016, )Les jeux d’argent sont aujourd’hui considérés comme l’un des secteurs légitimes de l’industrie du divertissement. Dans les années 1990, diverses formes d’opposition à cette industrie ont émergé en Amérique du Nord, sans toutefois réussir à construire un mouvement social à large échelle. Ces oppositions ont la plupart du temps pris la forme de campagnes locales peu organisées et sporadiques, lancées pour faire échouer des modifications de législation ou contre certains projets spécifiques.
Ce livre étudie spécifiquement l’une de ces coalitions observée dans la région de Vancouver, au Canada, à partir d’une série de controverses qui se sont succédées sur une dizaine d’années. Le mouvement antijeu local est analysé comme l’expression d’un engagement citoyen et politique. L’analyse porte en particulier sur le processus de dénonciation des pratiques de jeu d’argent et leur transformation en « problème public ». Les vifs débats sociaux et politiques qui entourent les jeux d’argent soulèvent la question de leur réglementation, de leur légitimité et, en fin de compte, du sens que la société doit accorder à cette forme de divertissement.
À travers la contestation sociale et la négociation entre acteurs de la société civile et instances politiques et administratives, l’auteure analyse un débat de société d’une grande actualité auquel extrêmement peu de recherches ont été consacrées, alors que l’expansion des diverses formes de jeux d’argent gagne en puissance un peu partout dans le monde et requiert des travaux scientifiquement pertinents et diversifiés.