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    Intimités amoureuses à l’ère du numérique - Le cas des relations nouées dans les mondes sociaux en ligne
    (: Editions Alphil - Presses Universitaires Suisses, 2015)
    Internet et les mondes sociaux en ligne sont devenus de véritables médiateurs des intimités contemporaines. Le présent ouvrage est le fruit de quatre années d’enquête sur Second Life, dispositif qui propose de vivre une « seconde vie » dans un univers virtuel développé par les utilisateurs. Il plonge dans les usages de cette plateforme pour comprendre l’expérience de ceux qui disent y vivre une relation amoureuse. À travers l’analyse des pratiques et récits des internautes ainsi que de la plateforme elle-même, deux questions sont explorées : Comment les outils communicationnels participent-ils à l’organisation des échanges intimes ? Qu’est-ce que ces relations révèlent de l’expérience amoureuse d’aujourd’hui ? Cette approche met en lumière la diversité et l’ambiguïté des intimités contemporaines. Elle révèle comment l’individu amoureux est tiraillé entre un modèle romantique et des réflexions personnelles qui remettent en question plusieurs aspects de ce modèle. Cette intimité, bien qu’elle se « joue » en ligne, est inextricablement liée à la vie hors-ligne des partenaires. Si pour certains elle promet des changements biographiques, elle permet à d’autres d’éviter de telles transformations. S’appuyant sur la sociologie du couple et des émotions et sur la sociologie des techniques et de ses usages, cette recherche considère Second Life à la fois comme révélateur et comme opérateur des intimités contemporaines. Elle aborde un sujet au coeur de l’actualité et analyse des pratiques relationnelles encore peu étudiées.
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    Identités, représentations, inégalités et projets communs des élus neuchâtelois. Quelques éléments pour une cohésion cantonale
    Rapport de recherche sur le rôle des représentations que se font les élus politiques neuchâtelois du potentiel clivage « Haut et Bas » dans la cohésion cantonale. 504 élus législatifs et exécutifs aux échelons cantonaux et communaux ont rempli un questionnaire élaboré par les étudiants de 3ème année Bachelor en sociologie. Si certains élus soulignent des idées et des sentiments que l’on pouvait supputer (mais qu’il est toujours important de voir être statistiquement confirmés), d’autres informent sur des tendances et des attitudes parfois inattendues (nette préférence pour sa commune que pour son canton, absence de véritables stéréotypes entre habitants des régions, ouverture souhaitée vers la France et d’autres cantons, rôle de l’éducation dans la (dé)construction des clivages cantonaux,…). Mais les enjeux capitaux restent bien les questions liées à la mobilité/transport et l’implantation des infrastructures sanitaires. Mentionnons tout de même combien, selon la région d’appartenance, les myopies et les surdités peuvent être sélectives à l’égard de certains problèmes ou enjeux. A noter que le clivage « haut » ‐ « bas » s’articule désormais plutôt sur une diagonale « Littoral – Val‐de‐Ruz » et « Montagnes neuchâteloises – Val‐de‐Travers ». Un élément important est unanimement partagé par tous : la mauvaise image du canton à l’extérieur est considérée être de la responsabilité de chacun ! Et si l’échec de la votation sur l’objet du RER‐TransRUN laisse des traces et entretient certainement les dissonances, il est encourageant de constater que deux‐tiers des élus (69%) sont d’autant plus déterminés à faire avancer des projets cantonaux communs, tels que le RUN.
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    Pratiques de consommation en Suisse romande : enquête auprès des membres de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
    Dans une volonté de mieux connaître les pratiques de ses adhérents, la FRC a collaboré avec l’Institut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel pour réaliser une vaste enquête auprès de ses membres. Celle‐ci a été menée dans le cadre du Séminaire d’introduction à la recherche, dispensé aux étudiants de 3ème année du bachelor en sociologie et qui vise à les familiariser aux méthodes quantitatives d’enquête par questionnaire. Les enjeux scientifiques de cette recherche sont : dresser un panorama des habitudes des membres de la FRC en matière de consommation, questionner leur sensibilité à des problématiques telles que la consommation responsable ou l’obsolescence programmée, ou encore sonder leurs opinions sur des questions d’actualité telles que la caisse maladie unique ou l’engagement de la Commission de la Concurrence (COMCO). Nos données montrent une forte connaissance et une mise en oeuvre importante des principes fondamentaux de la consommation dite éthique. Les membres de la FRC s’informent largement de la provenance et des conditions de fabrication des produits consommés et boycottent des produits lorsqu’ils le jugent nécessaire ; ils trient leurs déchets et adoptent des pratiques visant à en diminuer le volume ; ils cherchent à économiser l’énergie consommée, etc. Certains facteurs, tels que la volonté de bien faire ou de se conformer à un certain nombre de valeurs jugées désirables, encouragent clairement ces comportements. Il convient également de souligner le rôle moteur que joue la Fédération auprès de ses membres : elle est leur principale source d'information concernant l'éthique des entreprises et une large majorité de ses adhérents considère ses conseils et recommandations comme ayant une forte influence sur ses habitudes de consommations. Pour autant, nous ne pouvons conclure que l’importance accordée aux principes de la consommation « éthique » se traduit systématiquement dans les pratiques de consommation. Celle‐ci, en effet, varie en fonction de l’âge ou du niveau de formation notamment – le revenu en revanche ne semble jouer aucun rôle. Par ailleurs, l’orientation « responsable » des membres de la FRC diffère fortement en fonction du type de produit acheté. S’agissant d’expliquer ces différences, nous avons pu constater que parmi les facteurs limitant l'apparition de comportements responsables sur le plan écologique, le poids des habitudes pèse lourdement.
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    L’insertion professionnelle des sociologues diplômés de l’Université de Neuchâtel
    (2010)
    Ischer, Patrick
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    Rapport de recherche des étudiants en sociologie de l’UniNE sur les multiples insertions professionnelles de leurs aïeuls, les anciens-étudiants diplômés en sociologie de cette même institution. L’enquête pose plusieurs questions : le rôle des jobs étudiants comme vecteur d’insertion, les stratégies et dynamiques de carrière des étudiants selon leur genre, l’identité professionnelle du sociologue, les représentations multiples de la discipline, la question de l’origine sociale des diplômés et de leur temporalité d’insertion ainsi que la thématique des mobilités.
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    Les amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel
    (2009) ; ;
    Ischer, Patrick
    Enquête menée par les étudiants en 3ème année de Bachelor dans le cadre du « Séminaire d’introduction à la recherche sociologique » dirigé pa le Professeur Hainard et ses assistants Patrick Ischer et Amaranta Cecchini. Dans le dessein de familiariser les jeunes sociologues à la méthode quantitative en sciences sociales, nous avons retenu le thème suivant : « Les amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiante-s de l’Université de Neuchâtel ». Les premières questions qui ont rapidement émanées des lectures réalisées par les étudiants peuvent être ainsi formulées : Comment s’opèrent les rencontres amoureuses des étudiants ? Existe-t-il des lieux de rencontre privilégiés ? Les étudiants choisissent-ils un partenaire amoureux qui leur ressemble ? Quel est le rôle du milieu social d’origine dans le choix du partenaire ? De même, dans une société autorisant des modes de vie diversifiés, comment le couple se conçoit-il ? A quel moment les étudiants se considèrent-ils comme étant en couple et comment envisagent-ils leur avenir commun ? Dans quelle mesure la libération sexuelle s’est-elle sédimentée dans les représentations et les pratiques de cette population particulière ? Comment chacun parvient-il à gérer son intimité individuelle et celle du couple ? Quelles sont les valeurs attribuées au couple ?
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