Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Parallélisme et linéarité de l'interprétation : remarques sur un cas de causalité inverse
    En se situant dans la tradition de Sperber & Wilson, cet article questionne la dichotomie entre matériel explicite et matériel implicite en examinant le cas où une causalité inférée pragmatiquement détermine la référence temporelle associée à l'énoncé en cours de traitement, qui constitue en principe du matériel relevant de l'explicite. Abordant les discussions tenues par Carston (2002) et Récanati (2002a) sur la nature de l'explicite et de l'implicite, on suggère que, du point de vue du processus interprétatif, la distinction entre constituants articulés et inarticulés est plus opératoire que la distinction entre explicatures et implicatures, et que la construction des deux niveaux se fait de manière parallèle avec échange d'informations.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Cause implicité, temps explicité
    Cet article revient sur le cas de la causalité inverse sans marqueur explicite, et pose l'hypothèse que la relation causale est alors implicite. Inversement, on y défend l'idée que la référence temporelle de l'énoncé relève de l'explicite, ce qui pose un problème pour la pragmatique radicale, qui a besoin d'explicatures comme prémisses pour tirer des implicatures. Cet article suggère que le traitement se réalise en réalité à plusieurs niveaux en parallèle et de manière linéaire, transposant de manière procédurale l'architecture de la théorie de la pertinence et rejoignant ainsi le questionnement ouvert par d'autres chercheurs du domaine, notamment Carston (2002).
  • Publication
    Métadonnées seulement
    La temporalité dans la négation d'évènements : problèmes d'ordre et d'encapsulation
    (Louvain-la-Neuve: Peeters, 1998) ;
    Vogeleer, Svetlana
    ;
    Borillo, Andrée
    ;
    Vetters, Carl
    ;
    Vuillaume, Marcel
    L'A. étudie l'organisation temporelle dans des séquences d'énoncés négatifs et dans des séquences mixtes. En opérant avec les concepts d'ordre temporel, d'inversion causale et d'indétermination temporelle, il soutient que les marques verbales dans les énoncés négatifs ne permettent pas la fixation de la référence temporelle. L'effet de spécification temporelle caractéristique de certains énoncés négatifs est obtenu au moyen d'une inférence pragmatique qui vient se greffer sur l'instruction d'indétermination temporelle délivrée par la négation