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Quelles valeurs pour les enseignants de demain?: Analyse du projet de socialisation de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

2015, Sieber, Joaquim, Crevoisier, Olivier, Iannaccone, Antonio

Pour nombre d’auteurs et d’observateurs, le monde de l’enseignement a atteint un point de bascule, il oscille entre deux conceptions antagonistes. La première considère que l’enseignement est un métier d’exécutant qui consiste à maîtriser des savoirs disciplinaires, à avoir une autorité suffisante pour se faire respecter par un groupe classe, à représenter une institution et à transmettre les savoirs suivant un plan précis et en appliquant à la lettre des procédures d’apprentissage préétablies et considérées comme efficaces par la noosphère. La seconde considère que l’enseignement est une profession extrêmement complexe, qui nécessite une grande autonomie et liberté correspondant à une grande responsabilité, demandant une formation de haut niveau permettant l’acquisition de nombreux savoirs hétérogènes et composites. Selon la conception adoptée, la formation des enseignants ne se fera pas de la même manière, et sera porteuse de valeurs dissemblables. Or, en Suisse, depuis une dizaine d’années, les écoles normales ont cédé leur place aux Hautes Écoles Pédagogique. Suite à cette réforme, on peut se demander quelles sont les valeurs portées par ces institutions de formation. Cette étude s’inscrit dans une tradition déterministe de socialisation de l’individu en formation. L’analyse prend en compte trois projets différents, soit politiques, institutionnels et pratiques. Elle tente de comprendre quel est le système de normes et de valeurs qui apparaît dans le projet de formation initiale proposée par la HEP-BEJUNE aux futurs enseignants de l’école obligatoire. Les données sont issues d’analyses de textes, d’une observation participative et de focus groups. Les résultats démontreront que la formation initiale prône un grand nombre de valeurs, et que le projet se transforme considérablement selon qu’il est défini par la politique, l’institution ou qu’il est mis en pratique. Il s’avérera également que le système de valeurs n’est pas toujours cohérent, et qu’il n’est pas forcément explicite, notamment pour les formateurs, et donc pour les étudiants.