Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Cahiers de psychologie
    (Neuchâtel: IPE, Université de Neuchâtel, 2004) ; ; ;
    Ghodbane, I.
    ;
    Maréchal, A.
    ;
    et al., None
  • Publication
    Accès libre
    Rapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année
    Le projet
    Le projet SUMUME visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 séquences d’enseignement médiatisé en Français, Mathématique et Histoire-Géographie inscrit au cœur même du programme scolaire de 8ème année, toutes sections confondues. Cette réalisation a permis, à la fois, de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages tout en respectant les rythmes de chacun et a entraîné un changement du rôle de l’enseignant qui devient animateur, conseiller et accompagnateur en se déchargeant d’une partie de la transmission de savoirs au profit d’un suivi plus personnalisé des élèves. Il est l’œuvre d’une collaboration entre Etat (Département de l’Instruction Publique et des Affaires Culturelles -administrateurs et enseignants-) Entreprise (Société BIP Info) et Université (Institut de Psychologie).

    Développement d’une compétence en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur
    Ce projet a permis de développer une compétence interprofessionnelle et interdisciplinaire en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur tant sur le plan technique (conception technologique) que sur les plans pédagogique (changement du rôle du maître, respect du rythme de chacun, suivi plus personnalisé, élèves plus actifs dans leurs apprentissages, combinaisons du travail sur ordinateur avec d’autres activités, gain de temps) et organisationnel (implications administratives et management de l’école).

    Résultats principaux : la motivation de tous
    Ce projet qui a produit 3 logiciels correspondant à 3 semaines d’enseignement en 8ème année a eu un impact très positif à la fois chez les élèves et chez les enseignants. Les élèves ont été enthousiastes, motivés et concentrés. Ils se sont pris « au jeu » en travaillant dans toutes les matières sans se contenter, comme fréquemment, de simplement défier la machine. Les enseignants se sont montrés, eux aussi, intéressés et motivés par la nouveauté du projet, les réflexions pédagogiques ainsi que celles sur l’outil informatique, le changement de leur rôle mais aussi pour tout ce qui concerne le rapport aux élèves : suivi plus individualisé, attention plus grande, etc.

    Conclusion
    Ce projet SUMUME a été l’occasion pour l’équipe neuchâteloise de développer des compétences originales et prometteuses en vue d’une insertion des ICT à l’école qui soit réellement intégrée à la pédagogie. Les avis des experts nationaux et internationaux sont très positifs et concluent tous par l’intérêt de poursuivre cette expérience prototypique à une plus large échelle.