Voici les éléments 1 - 10 sur 10
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Résoudre, chercher, apprendre à l'âge adulte

2019, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Lambolez, Sophie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

SUMUME - projet d'enseignement avec support multimédia

2005, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Entre technique et pédagogie : SUMUME, un projet d'enseignement avec SUpports MUltiMEdias

2004, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

From the back of the classroom I understand my students much better ! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching

2003, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Berger, Christian, Delamadeleine, Yves, Offredi, Enzo, Lehmann, Martin, Maréchal, Anne, Pochon, Luc-Olivier, Perret, Jean-François

The SUMUME project “Enseignement avec SUpports MultiMEdias” (teaching with multi-media support) is the product of a collaboration between the canton of Neuchâtel (the Department of Public Instruction and Cultural Affairs), a business enterprise (BIP Info SA) and a university department (the Institute of Psychology of the University of Neuchâtel). It involved the production by practicing teachers of three sequences of teaching with multi-media support – in French, mathematics, and history- geography.

The involved teachers developed tools suited to their particular needs and the didactic of their subjects. It rapidly became apparent that the educational software had the effect of transforming their modes of teaching in interesting ways. In particular it created the opportunity to take on another role: they became conceivers of the instruments of learning, organisers, coaches and advisors, all the while remaining engaged in the transmission of knowledge but with the benefit of a more personalised supervision of their pupils. And they found their viewpoint changed: it was no longer by facing the class but from the back of it that they understood their students better !

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Quelques facettes du temps en psychologie

2006, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Lambolez, Sophie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Time, Mind, and Otherness

2005, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Lambolez, Sophie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Pratiques professionnelles et apprentissages, auto-développement individuel et collectif

2003, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Lambolez, Sophie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Un logiciel pour échanger et apprendre : Techniques et usages de DUNES

2006, Muller Mirza, Nathalie, Lambolez, Sophie, Tartas, Valérie, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Le logiciel DUNES (Dialogical and ArgUmentative Negociation Educational Software) propose un environnement interactif pour l'apprentissage collaboratif au travers d'une discussion électronique. Il permet de construire une carte argumentative, visualisation graphique de la discussion. Cette contribution aborde la question des usages de cet environnement interactif dans le contexte scolaire et de leurs implications pour les utilisateurs, enseignants et élèves-étudiants.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage

2004-5-16, Pochon, Luc-Olivier, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Ghodbane, Ismaël, Maréchal, Anne

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Un exemple de coopération interprofessionnelle : SUMUME, "projet d'enseignement avec supports multimédias"

2003, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Nous présentons ici un projet d’enseignement avec supports multimédias, SUMUME, qui visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 semaines d’enseignement avec supports multimédias en Français, en Mathématique et en Histoire-Géographie. Ce projet est l’œuvre d’une collaboration entre l’Etat de Neuchâtel en Suisse (le Département de l’Instruction Publique et des Affaires Culturelles), une Entreprise (la société BIP Info SA, Suisse) et l’Université (l’Institut de Psychologie de l’Université de Neuchâtel, Suisse).