Options
Brero, Thalia
Nom
Brero, Thalia
Affiliation principale
Fonction
Professeur.e assistant.e
Email
thalia.brero@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationAccès libreLes joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe siècle)(2018)In the Middle Ages, cities of a certain importance used to organise a ceremony called «joyous entry» to welcome the rulers passing within their walls. This celebration was some kind of festival, mixing different types of art and media. Analysing it clearly reveals the cultural trends of the time as well as the nature of the – sometimes conflictual – relationship between the prince and the city.
- PublicationRestriction temporaireRituels dynastiques et mises en scène du pouvoir. Le cérémonial princier à la cour de Savoie (1450-1550)À la fin du Moyen Âge, dans la plupart des cours européennes, le cérémonial connut une expansion sans précédent. Les différents rituels touchant le prince et sa famille firent l’objet de célébrations de plus en plus élaborées, rapportées par une documentation à l’ampleur jusqu’alors inédite. Des textes narratifs d’un genre nouveau apparurent, témoignant d’une volonté de conserver la mémoire de ces événements et d’en diffuser le récit. Les grandes cérémonies publiques, qui théâtralisaient efficacement le pouvoir du souverain, furent mises au service d’une certaine communication politique qui prenait alors son essor dans les cours princières. Cet ouvrage se propose d’appréhender ce phénomène par le biais d’une approche novatrice, qui consiste à prendre en compte l’ensemble des rites dynastiques d’une cour donnée – soit celle de Savoie. Quatre types de célébrations (les mariages, les joyeuses entrées, les baptêmes et les funérailles) sont ainsi tour à tour analysés, puis les résultats obtenus sont réunis et confrontés dans une perspective plus large qui envisage le cérémonial de cour comme un tout. Cette optique comparatiste, d’abord appliquée au champ de recherche spécifique de la Savoie, permet ensuite une plus ample réflexion sur le cérémonial princier du bas Moyen Âge, en particulier dans l’espace francophone (France, Bourgogne). Ce livre reconstitue par ailleurs une période peu étudiée de l’histoire du duché de Savoie et brosse un tableau détaillé de cette cour entre Moyen Âge et Renaissance.
- PublicationAccès libreAmères réjouissances: la duchesse de Savoie à Genève(2016)Le rituel de la joyeuse entrée était l’occasion de réjouissances et de dialogue. Sauf quand la rupture politique s’apprêtait à être consommée… ainsi entre la cité de Genève et les ducs de Savoie en 1523.