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Faire Dieu : Quelques remarques sur les relations entre confection eucharistique et création d'image (9th-12th siecles)

2004, Mariaux, Pierre Alain, Lentes, Thomas

Discusses medieval theologians' conceptions of the body of Christ and its truth, and examines the relationship between image and truth. Focuses on how this relationship affects 9th- to 12th-c. understandings of the Eucharist, representations of Christ, and the priest as potential creator.

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Moulage, faux et copie : note sur l'origine d'un ivoire gothique du Musee historique de Lausanne

1996-8-19, Mariaux, Pierre Alain

L'analyse scientifique d'un diptyque en ivoire attribue a un atelier du Rhin superieur de la deuxieme moitie du 14 s. (Lausanne, Musee historique) a revele qu'il s'agissait d'un faux du 19 s. realise d'apres un moulage en platre (London, Victoria and Albert Museum) d'un original disparu. Cet original representant la Mort et le Couronnement de la Vierge a egalement servi de modeles a deux autres ivoires, l'un attribue a un atelier du Rhin moyen ou de la Meuse du milieu du 14 s. (Salzbourg, Salzburger Museum Carolino Augusteum) et l'autre a un atelier parisien de la deuxieme moitie du 14 s. (London, British Museum). A moins qu'il ne s'agisse aussi dans ces deux cas de faux realises d'apres le moulage qui fait sans doute partie des Arundel casts presentes a l'exposition au Crystal Palace en 1855

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Quelques hypotheses à propos de l'artiste roman; L'image à l'époque romane; Legends in limestone : Lazarus, Gislebertus, and the Cathedral of Autun

2003-8-19, Mariaux, Pierre Alain

L'auteur s'appuie ici sur ces deux ouvrages pour formuler des hypotheses quant a l'image de l'artiste medieval en examinant plus precisement le probleme de la signature de l'artiste et celui de la representation de l'artiste au travail.

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Figurer l'apocryphe, ou la vérité dévoilée par la peinture. Quelques iconographes du XIXe siècle face à l'image chrétienne

1996, Mariaux, Pierre Alain

A lire les iconographes du siecle passe, dans le mouvement general de renouveau de l'art religieux au XIXe siecle, une ambiguite propre a l'image chretienne peut etre mise au jour. En effet, celle-ci porte en germe avec elle un soupcon d'" apocryphie ", dont l'origine doit etre recherchee dans l'emploi a des fins politiques, au moins des la Revolution, d'une iconographie essentiellement chretienne. C'est a degager cette articulation que sont consacrees les quelques lignes qui suivent.

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Warmond d'Ivrée et ses images : politique et création iconographique autour de l'an mil

2002, Mariaux, Pierre Alain