Options
Ouni, Moez
Nom
Ouni, Moez
Affiliation principale
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 4 sur 4
- PublicationAccès libreRetombées économiques de l'aide publique au développement en Suisse - Etude 2014(Berne Direction du développement et de la coopération (DDC), 2015-12-31)
; ;Carbonnier, Gilles; Cette étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. L’approche méthodologique consiste à évaluer les effets économiques induits par les achats de biens et services ainsi que par les salaires versés au titre de l’APD. Dans une première étape, l’étude calcule l’impact des dépenses d’APD sur la demande globale (effet primaire) de biens et services en Suisse. L’effet primaire est la somme de trois effets induits par l’APD (bilatérale ou multilatérale): effet direct, effet de levier et effet indirect. L’effet direct se réfère aux versements (salaires versés pour des activités déployées dans le cadre de l’APD par les pouvoirs publics, les entreprises et les experts ou consultés et qui sont dépensés en Suisse. L’effet de levier concerne les éventuels co-financements privés obtenus dans le contexte de projets et programmes financés en partie par l’APD. Finalement, l’effet indirect est constitué par les achats de biens et services auprès des entreprises suisses de la part des organisations multilatérales. Ensuite, sur la base de l’estimation de l’effet primaire de l’APD sur l’économie suisse, l’étude calcule l’impact multiplicateur de cette hausse initiale de la demande sur le PIB et, par ce biais, estime l’impact en termes d’emplois. - PublicationAccès libreRetombées de l’aide publique au développement sur l’économie et l’emploi en Suisse(Berne Direction du développement et de la coopération DDC, 2015-12-10)
; ; L’aide publique au développement (APD) fournie par la Suisse vise à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être dans les pays en développement. Dans la pratique, les programmes et projets de coopération se traduisent par des achats de biens et services, et des versements de salaires et honoraires. Les agences multilatérales de coopération au développement, financées partiellement par l’APD suisse, achètent aussi des biens et services, parfois à des entreprises suisses. En conséquence, une partie des dépenses d’APD génère des retombées économiques pour la Suisse. L'étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. Selon l’estimation basse et prudente des effets, chaque franc d’aide a généré, en moyenne, des retombées de revenus de 1,19 franc (PIB), en baisse de 10 centimes par rapport 2010. Les retombées sur le marché du travail sont estimées à 25'000 emplois équivalents plein temps (+20% par rapport à 2010). L’intensité en emplois de l’APD a diminué; pour chaque million de francs d’APD, l'emploi passe de 9,0 à 8,3 emplois entre 2010 et 2014 (environ -7%). - PublicationAccès libreEtude empirique de la relation entre le système monétaire et financier et la croissance économique(2011)
; Nejadan-Zarin, MiladLa problématique de la relation entre le système financier, et de ses effets, et la croissance économique reste une question controversée. Elle est sujet d’un débat animé entre les différentes tendances économiques. L’objectif de la présente thèse est d’apporter des éclairages sur la nature de ladite relation. Pour atteindre cet objectif, Nous avons considéré le système financier composé du système bancaire, y compris la banque centrale, et de la bourse de valeurs, et la croissance économique représentée par le taux de croissance du PIB, les investissements et la productivité totale des facteurs. Pour réaliser cette tâche, nous utilisons un modèle de croissance économique à la Solow augmenté du capital humain. Notre échantillon porte sur les données de 48 pays (24 de l’OCDE et 24 en voie de développement). La période d’analyse s’étend de 1960 à 2003. A travers divers approches économétriques nous avons réalisé une étude multi-méthodologique. Nous avons conduit une analyse de causalité au sens de Granger, une analyse en coupe transversale, une analyse par la cointégration (étude des effets à long terme) et une analyse par la méthode GMM appliquée à un système d’équations sur des données de panel. Les résultats obtenus confirment l’existence d’une causalité allant du système financier vers la croissance économique ; une causalité dans le sens inverse existe aussi dans le cas de certains pays. La causalité bidirectionnelle existe mais plus rarement que les précédentes. Sur un autre plan, les résultats confirment, en partie (selon les pays et le niveau de développement du système financier), l’effet positif du système financier sur la croissance économique, les investissements et la productivité. Dans certains pays, ces effets sont négatifs et statistiquement significatifs et dans d’autres ils sont complètement absents. - PublicationAccès libreLes effets économiques de l'aide publique au développement en Suisse - Etude 2006(Berne Direction du développement et de la coopération (DDC), 2007-12-31)
; ;Carbonnier, Gilles ;Tschumi, Xavier; ;Monteiro, JoséCette étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2006. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2006. L’approche méthodologique consiste à évaluer les effets économiques induits par les achats de biens et services ainsi que par les salaires versés au titre de l’APD. Dans une première étape, l’étude calcule l’impact des dépenses d’APD sur la demande globale (effet primaire) de biens et services en Suisse. L’effet primaire est la somme de trois effets induits par l’APD (bilatérale ou multilatérale): effet direct, effet de levier et effet indirect. L’effet direct se réfère aux versements (salaires versés pour des activités déployées dans le cadre de l’APD par les pouvoirs publics, les entreprises et les experts ou consultés et qui sont dépensés en Suisse. L’effet de levier concerne les éventuels co-financements privés obtenus dans le contexte de projets et programmes financés en partie par l’APD. Finalement, l’effet indirect est constitué par les achats de biens et services auprès des entreprises suisses de la part des organisations multilatérales. Ensuite, sur la base de l’estimation de l’effet primaire de l’APD sur l’économie suisse, l’étude calcule l’impact multiplicateur de cette hausse initiale de la demande sur le PIB et, par ce biais, estime l’impact en termes d’emplois.