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Debary, Octave
RĆ©sultat de la recherche
Worldwide United. Construire le monde du hardcore
2010, MĆ¼ller, Alain, Ghasarian, Christian, Marcus, George, Becker, Howard S., Debary, Octave
Ce travail vise Ć la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent lāexistence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent dāun mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel sāarticulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce quāest le hardcore punk, et de ce quāil nāest pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourdāhui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, dāune part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de lāautre. Bien que ce mythe fondateur place lāorigine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourdāhui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids ā ainsi quāils se nomment eux-mĆŖmes ā dans une dimension internationale, et ce dāune maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć la coproduction de lāexistence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et dāobjets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć lāeffigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux oĆ¹ le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin dāen proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique.
MusĆ©ographie du temps qui passe Ć propos d?une exposition rĆ©alisĆ©e avec le MusĆ©e d?Ethnographie de NeuchĆ¢tel
2006, Brand, Magdalena, Cereghetti, Sara, Conlon, Tiana, Debary, Octave, Merminod, Vanessa
Introduction au texte "le roi sans visage" - J. Bazin
2004, Debary, Octave
Objets de rƩderies, objets de rƩcits
2005, Debary, Octave, Lachaud, Denis, Tellier, Arnaud
Objets de peu, les marchĆ©s Ć rĆ©deries dans la Somme
2004, Debary, Octave, Tellier, Arnaud
This text analyzes, from an ethnographic standpoint, the way in which much less than redeties, markets much greater than local jumble sales - offer a collective means of recycling objects of little value. Having almost exhausted their practicality and become useless, they offer the possibility of historical redemption through the preservation of what must be safeguarded. Acquiring these objects implies a process of remembrance whereby history is sorted out, judged and written. Our debt towards history, embodied by these objects, can be construed as a necessary act of remembrance. (Trad. Andrew Gallix.)
Rapport Anim'Action (soumis au Conseil communal de la Ville de NeuchĆ¢tel et au Groupe de pilotage Anim'Action)
2007, Hertz, Ellen, Debary, Octave
Vietnam : photographies et Ć©thique du souvenir
2005, Debary, Octave