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Debary, Octave
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Debary, Octave
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Voici les ƩlƩments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccĆØs libreA travers la lorgnette du don H.: quāen est-il du photographe au MEN* ? Des photographies du MEN ? Et du MEN vu Ć travers ses photographies ?(2007)
;Lienhard, ManuelaComment aborder la photographie ? OĆ¹ lāobserver ? Quel sens lui donner ? Quāen font les gens ? Que fait-elle faire aux gens ? Que nous racontent les photographies dāun musĆ©e ? Et plus particuliĆØrement celles que le musĆ©e fait de lui-mĆŖme par lāintermĆ©diaire de son photographe? Durant lāannĆ©e 2006, H., lāancien dĆ©corateur, dessinateur et photographe du MusĆ©e dāethnographie de NeuchĆ¢tel (MEN) donne au musĆ©e des photographies quāil y a faites quelques annĆ©es plus tĆ“t. Durant cette mĆŖme annĆ©e 2006, le MEN vit un changement de conservateur. Avec lui une nouvelle Ć©quipe de collaborateurs prend ses quartiers dans la Ā« maison Ā». Dans ce contexte de changement et de succession, je commence Ć travailler sur une partie du fonds photographique du MEN : le lot de photographies que H. vient de donner au musĆ©e. Dans la premiĆØre partie de mon travail, jāexpose le pourquoi et le comment de mon enquĆŖte au MEN. Comment je participe sur mon terrain ethnographique en faisant un inventaire de ce lot dāimages et en les mettant en boĆ®te. Puis comment, par lāintermĆ©diaire des photographies du don H., jāamorce mon observation de ce qui se joue au MEN. Dans une deuxiĆØme partie, jāobserve comment travaille lāactuel photographe du musĆ©e et comment lui et dāautres acteurs du musĆ©e se comportent avec les photographies. Jāobserve comment les photographies leur permettent de se repĆ©rer dans le passĆ©, le prĆ©sent et le futur. La photographie se rĆ©vĆØle alors comme actrice de la commĆ©moration mais aussi de lāoubli. Ensuite, je me penche sur le contexte dans lequel le don H. vient sāinscrire au MEN. JāĆ©claire les enjeux du musĆ©e Ć travers Ā« la lorgnette Ā» des photographies du don H.. En rencontrant diffĆ©rentes personnes au musĆ©e (et des diffĆ©rentes gĆ©nĆ©rations du musĆ©e), je note quāune prioritĆ© de la nouvelle Ć©quipe est de mettre de lāordre dans les rĆ©serves (archives et collections), ce qui comprend une part de tri. La nouvelle direction en place, le MEN inaugure une nouvelle ĆØre et avec elle un nouveau regard sur le passĆ© de lāinstitution et sur son rapport aux collections. Quant Ć la photographie, dans cette entreprise de rangement et de retour sur le passĆ©, elle se rĆ©vĆØle comme une provocation pour le musĆ©e car elle le confronte Ć lāaction du temps, Ć la disparition, Ć lāambiguĆÆtĆ© et Ć lāoubli. Entre lāinvisible et le visible, la photographie. Enfin, je me demande pourquoi le don H. est arrivĆ© au MEN Ć ce moment prĆ©cis. Je māinterroge sur les motivations du donateur et le statut de ses photos, et il apparaĆ®t que le don est en quelque sorte le symptĆ“me de ce changement de conservateur et dāĆ©quipe. SymptĆ“me du dĆ©part de lāancien conservateur mais Ć©galement dāun travail de deuil de H.. Celui-ci dĆ©lĆØgue sa mĆ©moire au MEN, qui Ć son tour dĆ©lĆØgue la mĆ©moire de son histoire Ć ses photographies. Entre le souvenir et lāoubli, la photographie.