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Travail de mƩmoire, travail de l'oubli: le monument contre le fascisme de Harbourg

2007, Perrin, Julie, Debary, Octave

A travers lā€™exemple donnĆ© dā€™un des contre-monuments de Jochen Gerz, le Mahnmal gegen Faschismus, rĆ©alisĆ© conjointement avec sa femme Esther Shalev-Gerz, le prĆ©sent travail porte sur la maniĆØre dont lā€™artiste allemand sā€™est intĆ©ressĆ© au rapport entre souvenir et oubli dans la mĆ©moire de la Shoah. SituĆ© entre la mĆ©moire et le souvenir, lā€™oubli structure la premiĆØre et produit le deuxiĆØme. Au lieu de nier cette dĆ©pendance de la mĆ©moire Ć  lā€™oubli, Jochen Gerz est venu la questionner et lā€™utiliser. Dans leur monument contre le fascisme localisĆ© dans la banlieue de Harbourg, le couple dā€™artistes a ainsi crĆ©Ć© une colonne de 12 mĆØtres sur laquelle les habitants de Harbourg Ć©taient invitĆ©s Ć  graver leurs noms. Plus les gens signaient la colonne, plus vite elle disparaissait lors dā€™une cĆ©rĆ©monie organisĆ©e par la mairie, grĆ¢ce Ć  un dispositif dā€™enterrement. Ainsi, la colonne sā€™est petit Ć  petit enfoncĆ©e sous le Ā« poids Ā» des signatures pour faire place Ć  un espace vide. En mettant les habitants en prĆ©sence de lā€™objet disparu, le monument a cherchĆ© Ć  leur faire rĆ©aliser que Ā« rien ne pouvait se dresser Ć  [leur] place contre lā€™injustice Ā». En me rĆ©fĆ©rant Ć  mes expĆ©riences de terrain Ć  Washington, Paris et Hambourg, je vais montrer comment les contre-monuments ont Ć©tĆ© une Ć©tape importante en Allemagne pour accomplir le travail de mĆ©moire dā€™un passĆ© douloureux. En prenant le contre-pied dā€™une transmission silencieuse et commĆ©morative de la Shoah qui ne fait que rĆ©pĆ©ter que lā€™Ć©vĆ©nement tragique a eu lieu, les contre-monuments ont permis de joindre lā€™histoire des exĆ©cuteurs et des complices Ć  celle des victimes, grĆ¢ce Ć  un jeu subtil de prĆ©sence et dā€™absence, et dā€™entamer un travail de mĆ©moire et de deuil. De par sa radicalitĆ©, la mĆ©moire de la Shoah, est devenue un outil heuristique pour penser les rapports dā€™une sociĆ©tĆ© Ć  son passĆ© et est devenue une rĆ©fĆ©rence dans le domaine. Parmi les multiples limites que cette Ć©tude rencontre, la principale semble ĆŖtre celle de nā€™avoir pris en considĆ©ration que lā€™un des deux artistes qui ont conjointement rĆ©alisĆ© le Monument contre le Fascisme. Le point de vue, le parcours particulier et le rapport dā€™Esther Shalev-Gerz Ć  la mĆ©moire de la Shoah sont les grands absents de cette Ć©tude.