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    MƩtadonnƩes seulement
    Worldwide United. Construire le monde du hardcore
    (2010)
    MĆ¼ller, Alain
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    Marcus, George
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    Becker, Howard S.
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    Ce travail vise Ć  la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent lā€™existence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent dā€™un mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel sā€™articulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce quā€™est le hardcore punk, et de ce quā€™il nā€™est pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourdā€™hui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, dā€™une part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de lā€™autre. Bien que ce mythe fondateur place lā€™origine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourdā€™hui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids ā€“ ainsi quā€™ils se nomment eux-mĆŖmes ā€“ dans une dimension internationale, et ce dā€™une maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć  la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć  la coproduction de lā€™existence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et dā€™objets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć  lā€™effigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux oĆ¹ le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin dā€™en proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique.