Voici les ƩlƩments 1 - 10 sur 28
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    MƩtadonnƩes seulement
    Worldwide United. Construire le monde du hardcore
    (2010)
    MĆ¼ller, Alain
    ;
    ;
    Marcus, George
    ;
    Becker, Howard S.
    ;
    Ce travail vise Ć  la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent lā€™existence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent dā€™un mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel sā€™articulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce quā€™est le hardcore punk, et de ce quā€™il nā€™est pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourdā€™hui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, dā€™une part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de lā€™autre. Bien que ce mythe fondateur place lā€™origine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourdā€™hui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids ā€“ ainsi quā€™ils se nomment eux-mĆŖmes ā€“ dans une dimension internationale, et ce dā€™une maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć  la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć  la coproduction de lā€™existence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et dā€™objets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć  lā€™effigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux oĆ¹ le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin dā€™en proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique.
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    Objets et mƩmoires
    (Paris: Maison des Sciences de l'Homme, Presses de l'UniversitƩ de Laval, 2007) ;
    Turgeon, Laurier
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    Objets de rƩderies, objets de rƩcits
    (Paris: La Forge, 2005) ;
    Lachaud, Denis
    ;
    Tellier, Arnaud
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    Objets de peu, les marchƩs Ơ rƩderies dans la Somme
    (2004) ;
    Tellier, Arnaud
    This text analyzes, from an ethnographic standpoint, the way in which much less than redeties, markets much greater than local jumble sales - offer a collective means of recycling objects of little value. Having almost exhausted their practicality and become useless, they offer the possibility of historical redemption through the preservation of what must be safeguarded. Acquiring these objects implies a process of remembrance whereby history is sorted out, judged and written. Our debt towards history, embodied by these objects, can be construed as a necessary act of remembrance. (Trad. Andrew Gallix.)
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    La valeur des objets ethnographiques
    (Chartres: Conservatoire de l'Agriculture-Compa, 2004)