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Worldwide United. Construire le monde du hardcore

2010, Müller, Alain, Ghasarian, Christian, Marcus, George, Becker, Howard S., Debary, Octave

Ce travail vise Ć  la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent l’existence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent d’un mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel s’articulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce qu’est le hardcore punk, et de ce qu’il n’est pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourd’hui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, d’une part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de l’autre. Bien que ce mythe fondateur place l’origine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourd’hui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids – ainsi qu’ils se nomment eux-mĆŖmes – dans une dimension internationale, et ce d’une maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć  la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć  la coproduction de l’existence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et d’objets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć  l’effigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux où le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin d’en proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique.