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Chappuis Sandoz, Laure
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La grille et la liberté: le carmen cancellatum de Venance Fortunat à l'évêque d'Autun (carm. V,6)
2019, Chappuis Sandoz, Laure
Dédi(cac)er l'obscène: l'exemple des Priapées
2014, Chappuis Sandoz, Laure
Priapus formosus: Denkt Priap über Lexik, Form und Gestalt nach? Carmina Priapea 36-39-75 und Adjektive auf -osus
2011, Chappuis Sandoz, Laure
Eine Frau auf der kalydonischen Jagd. Inszenierung von Männlichkeit und Weiblichkeit bei Ovid (met. 8) und beim französischen Übersetzer Villenave (1807)
2010-6-29, Chappuis Sandoz, Laure
Michel de L'Hospital, Carmina Livre II, éd. D. Amherdt, L. Chappuis Sandoz, P. Galand et L. Petris, avec la collaboration de C. Guerra et R. Stawarz-Lüginbühl
2017, Chappuis Sandoz, Laure, Amherdt, David, Petris, Loris
Les vingt épîtres qui forment le livre II des Carmina de Michel de L’Hospital (1505-1573), composées entre 1546 et 1560, en pleine ascension politique du poète, sont adressées au roi Henri II, à Marguerite de France, à des prélats (cardinaux de Lorraine et Du Bellay), à des lettrés (Macrin, Mondoré), ainsi qu’à des hommes de loi (Olivier, Du Faur). Repensant son époque à la lumière des auteurs antiques, L’Hospital mêle satire du milieu judiciaire et de la cour, éloge du sage stoïcien et de l’otium, réflexions politiques (sur le souverain idéal et sur les rapports du particulier avec le pouvoir), morales (éloges paradoxaux de la maladie et de la guerre, éthique de l’éloquence judiciaire, attitude idéale face à la mort d’un proche) et littéraires (éloge de Ronsard, affirmation de la supériorité des lettres, considérations sur le métier de poète). Se mettant constamment en scène, il se peint en figure d’autorité et, faisant alterner sermo horatien et sermon chrétien, développe une réflexion éthique pour lui-même et pour les autres. L’édition, fondée sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, offre le texte latin de chaque épître accompagné d’une traduction française en stiques, d’une analyse historique et poétique et d’un commentaire, ainsi qu’une introduction, des notices biographiques sur les destinataires, un index des lieux, des personnes et des matières. Les vingt épîtres qui forment le livre II des Carmina de Michel de L’Hospital (1505-1573), composées entre 1546 et 1560, en pleine ascension politique du poète, sont adressées au roi Henri II, à Marguerite de France, à des prélats (cardinaux de Lorraine et Du Bellay), à des lettrés (Macrin, Mondoré), ainsi qu’à des hommes de loi (Olivier, Du Faur). Repensant son époque à la lumière des auteurs antiques, L’Hospital mêle satire du milieu judiciaire et de la cour, éloge du sage stoïcien et de l’otium, réflexions politiques (sur le souverain idéal et sur les rapports du particulier avec le pouvoir), morales (éloges paradoxaux de la maladie et de la guerre, éthique de l’éloquence judiciaire, attitude idéale face à la mort d’un proche) et littéraires (éloge de Ronsard, affirmation de la supériorité des lettres, considérations sur le métier de poète). Se mettant constamment en scène, il se peint en figure d’autorité et, faisant alterner sermo horatien et sermon chrétien, développe une réflexion éthique pour lui-même et pour les autres. L’édition, fondée sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, offre le texte latin de chaque épître accompagné d’une traduction française en stiques, d’une analyse historique et poétique et d’un commentaire, ainsi qu’une introduction, des notices biographiques sur les destinataires, un index des lieux, des personnes et des matières. Carmina . Les vingt épîtres qui forment le livre II des Carmina de Michel de L’Hospital (1505-1573), composées entre 1546 et 1560, en pleine ascension politique du poète, sont adressées au roi Henri II, à Marguerite de France, à des prélats (cardinaux de Lorraine et Du Bellay), à des lettrés (Macrin, Mondoré), ainsi qu’à des hommes de loi (Olivier, Du Faur). Repensant son époque à la lumière des auteurs antiques, L’Hospital mêle satire du milieu judiciaire et de la cour, éloge du sage stoïcien et de l’otium, réflexions politiques (sur le souverain idéal et sur les rapports du particulier avec le pouvoir), morales (éloges paradoxaux de la maladie et de la guerre, éthique de l’éloquence judiciaire, attitude idéale face à la mort d’un proche) et littéraires (éloge de Ronsard, affirmation de la supériorité des lettres, considérations sur le métier de poète). Se mettant constamment en scène, il se peint en figure d’autorité et, faisant alterner sermo horatien et sermon chrétien, développe une réflexion éthique pour lui-même et pour les autres. L’édition, fondée sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, offre le texte latin de chaque épître accompagné d’une traduction française en stiques, d’une analyse historique et poétique et d’un commentaire, ainsi qu’une introduction, des notices biographiques sur les destinataires, un index des lieux, des personnes et des matières. Carmina . .
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2011, Chappuis Sandoz, Laure
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2017, Chappuis Sandoz, Laure
Fidèle, originale et élégante... Ovid um 1800 - Polemik um Übersetzung und Autorschaft
2013, Chappuis Sandoz, Laure
Au-delà de l'élégie d'amour : Métamorphoses et renouvellement d’un genre latin dans l’Antiquité et à la Renaissance
2011, Chappuis Sandoz, Laure
L’élégie latine ne se limite pas aux thématiques amoureuses. Ce volume, issu de communications présentées lors d’un colloque international tenu à Neuchâtel (CH) en mai 2010, questionne la définition limitative du genre latin comme poésie d’amour et souligne ses ambitions de grandeur. Il examine de plus, dans une perspective diachronique, la réception, l’appropriation et le renouvellement de la forme et des thèmes élégiaques à l’époque tardo-antique puis à la Renaissance. Le but en est une réévaluation de l'importance et de la richesse de l'élégie latine dans l'histoire des formes et des genres littéraires. Au fil des douze études réunies dans cet ouvrage se manifeste la vitalité et l’innovation inhérente à ce genre marqué par une éternelle jeunesse.