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La sémantique des déclarations concernant les items publics selon Leibniz

2006, Schulthess, Daniel, Bregner, Herbert, Herbst, Jürgen, Erdner, Sven

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Review of Aidan McGlynn, Knowledge First ?

2017, Chevarie-Cossette, Simon-Pierre

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Hast Du aufgehoert, Deinen Vater zu schlagen? (Diogenes Laertius, Vitae philosophorum II.135) - Was wir von einer Fangfrage lernen koennen

2002, Schulthess, Daniel, Linneweber, Helmut, Mohr, Georg

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L'école écossaise et la philosophie d'expression française : le rôle de Pierre Prevost (Genève, 1751-1839)

1996, Schulthess, Daniel

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Reid in Europe

1999, Schulthess, Daniel

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Locke and the Problem of Weakness of the Will

2014, Glauser, Richard, Reboul, A.

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L'intentionnalité de se et le problème de l'individuation

2006, Schulthess, Daniel, Billouet, Pierre, Gaubert, Joël, Robinet, Nelly, Stanguennec, André

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La notion taylorienne de bien irréductiblement social: interprétation et tentative de redéfinition

2013, Vuille, Antoine, Schulthess, Daniel

A travers toute son œuvre, le philosophe canadien Charles Taylor s’intéresse au caractère communautaire de l’homme. Les êtres humains ont besoin d’un cadre social, non seulement pour subvenir à leurs besoins, mais encore pour avoir certaines valeurs, pour considérer certaines choses comme appréciables, importantes ou significatives. A ce titre, la notion de bien irréductiblement social (irreducibly social good) est très représentative de l’œuvre du philosophe. Ce travail de mémoire aborde cette notion selon deux axes. D’une part, il s’agit d’un travail d’interprétation de l’article Irreducibly Social Goods écrit par Charles Taylor en 1990. D’autre part, il s’agit d’une tentative de redéfinition de la notion de bien irréductiblement social, redéfinition qui s’inspire des textes de Taylor, mais qui s’en éloigne aussi quelque peu. Un bien irréductiblement social est une chose d’une nature telle que, pour être un bien pour quelqu’un, elle doit également être un bien pour une ou plusieurs autres personnes. Ainsi, pour qu’un individu puisse s’amuser à une fête, il faut que les autres participants s’amusent également, afin que cela suscite une ambiance appréciable. De même, pour qu’une compétition sportive soit stimulante pour un candidat, il faut que ses concurrents visent la victoire avec une certaine détermination. Enfin, si Jean et Marie entretiennent une relation amicale ou amoureuse, la valeur de cette relation pour l’un dépend de la valeur de cette relation pour l’autre. En d’autres termes, les biens irréductiblement sociaux sont les choses qui ne peuvent pas être appréciées par un individu seul.

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Philosophie, Raison, Histoire

1995-5-3, Glauser, Richard

L'auteur expose et defend l'idee suivant laquelle une partie significative de la connaissance de l'histoire de la philosophie, concue comme discipline a la fois descriptive, interpretative et evaluative, est indispensable a un type precis de connaissance philosophique: la connaissance des raisons pour lesquelles les problemes philosophiques fondamentaux, qui apparaissent actuellement, apparaissent precisement avec telle structure ou forme theorique determinee. Cette connaissance est philosophique parce qu'elle fait partie de la comprehension des problemes eux-memes.

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Husserl on Foundation

2004, Correia, Fabrice

In the third of his Logical Investigations, Husserl draws an important distinction between two kinds of parts: the dependent parts like the redness of a visual datum or the squareness of a given picture, and the independent parts like the head of a horse or a brick in a wall. On his view, the distinction is to be understood in terms of a more fundamental notion, the notion of foundation. This paper is an attempt at clarifying that notion. Such attempts have already been undertaken (separately) by Peter Simons and Kit Fine, and the paper also contains elements of comparison of our three sets of views.