Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. The interactional architecture of explanation sequences in the language classroom

The interactional architecture of explanation sequences in the language classroom

Author(s)
Fasel Lauzon, Virginie  
Bureau qualité  
Date issued
December 31, 2015
In
Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée
No
101
From page
97
To page
116
Reviewed by peer
1
Subjects
analyse conversationnelle (AC) classe de langue seconde explication français langue seconde interactions en classe interactions en contexte institutionnel interactions sociales
Abstract
L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne résiste pas à une description en
termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinité de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dépend de sa position séquentielle. Cet article se propose d'esquisser l'éventail des possibilités de réalisation des explications en décrivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de français langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement élaborée par les participants, non seulement pour répondre à des enjeux de compréhension au niveau local, mais également au regard d'enjeux plus vastes liés à l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des épisodes 'émergents', destinés à (r)établir une compréhension mutuelle, et des épisodes 'didactisés', où l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera également que les épisodes explicatifs ne sont pas toujours aisés à délimiter. Néanmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la manière dont ils envisagent un épisode comme 'en cours' ou
terminé.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/62955
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2017-01-04_1187_5935.pdf

Type

Main Article

Size

644.91 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new