Learning and teaching the subjunctive in French : the contribution of corpus data
Author(s)
Chambers, Angela
Date issued
2013
In
Bulletin VALS-ASLA, Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (Swiss Association of Applied Linguistics), 2013/97//41-58
Subjects
Corpus enseignement des langues apprentissage des langues variation le subjonctif en français
Abstract
Depuis le milieu des années 1980, l'exploitation de corpus linguistiques dans le cadre de l'apprentissage des langues est en croissance constante. Cette étude contribue à la recherche consacrée à cette évolution en examinant l'apport potentiel des corpus de langue française accessibles sur Internet pour l'apprentissage et l'enseignement du subjonctif. Nous examinerons dans une première partie quelques publications scientifiques sur le rôle des corpus dans l'apprentissage et l'enseignement des langues, et nous nous pencherons ensuite sur trois exemples: l'emploi du subjonctif avec falloir, l'emploi moins systématique du subjonctif pour exprimer une dimension subjective, et les temps plus rarement employés du subjonctif, l'imparfait et le plus-que-parfait. Le but de l'analyse est de savoir si les données consultées permettent d'enrichir le nombre limité d'exemples présentés dans les manuels et les livres de grammaire en fournissant un accès à des emplois concrets récurrents. L'étude soulève également des questions, telles que le rôle de la répétition dans l'apprentissage des langues, la présence ou l'absence de contexte, la façon dont les données peuvent être exploitées par les enseignants, et les défis posés par la variation et les erreurs.
Publication type
journal article
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Chambers_Angela_-_Learning_and_teaching_the_subjunctive_in_French_20131018.pdf
Type
Main Article
Size
588.43 KB
Format
Adobe PDF
