Corpus linguistics and data-driven learning : a critical overview
Author(s)
Boulton, Alex
Tyne, Henry
Date issued
2013
In
Bulletin VALS-ASLA, Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (Swiss Association of Applied Linguistics), 2013/97//97-118
Subjects
Corpus apprentissage sur corpus pratiques ordinaires d'enseignement-apprentissage processus TIC
Abstract
L'utilisation de corpus s'est avérée intéressante dans de nombreux domaines depuis plus de vingt ans, notamment en didactique des langues. Un état de l'art des études publiées dans ce domaine nous permettra de constater que si les résultats sont en général assez positifs (l'apprentissage a lieu), l'exploitation de corpus reste une activité marginale. Si, en général, de telles recherches en didactique des langues ne donnent pas toujours des résultats fulgurants, on pourrait faire l’hypothèse que les approches sont plus ou moins adaptées à certains types d'apprenants, ou à certains types d'activité, et qu'elles contribuent au bagage général des outils et des techniques disponibles. Qui plus est, avec une approche sur corpus, on pourrait de même croire que les étudiants deviennent tout simplement des apprenants plus conscients de leur apprentissage grâce au travail effectué. Nous suggérons que l'apport des corpus pour l'apprentissage des langues offre ainsi de nombreuses possibilités.
Publication type
journal article
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Name
Boulton_Alex_-_Corpus_linguistics_and_data-driven_learning_a_critical_overview_20131018.pdf
Type
Main Article
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