Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. The Social Origins of Essayist Writing

The Social Origins of Essayist Writing

Author(s)
Hicks, Deborah
Date issued
1995
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics, 1995/61//61-82
Abstract
Une des hypothèses en vogue concernant la didactique des textes est que la narration constitue III forme de discours la plus accessible aux enfants de l'école primaire, pour des raisons cognitives et didactiques. Cet article développe une conception différente des relations entre types de discours et conditions d'apprentissage scolaire. A l'établissement d'une hiérarchie des discours fondée sur leurs caractéristiques structurales, la démarche que nous adoptons substitue une approche centrée sur l'analyse des contextes sociaux de production de l'ensemble des discours (narratifs ou non), et en particulier sur l'étude des formes d'interaction susceptibles de les susciter. Une analyse est proposée de la construction, en situation de classe, d'une forme de discours expositif, en l'occurrence un discours scientifique; celle-ci montre que les discours non narratifs sont accessibles aux jeunes enfants aussi tôt que les discours narratifs, pour autant que les structures socio-interactives y soient adaptées.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/57286
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Hicks_Deborah_-_The_Social_Origins_of_Essayist_Writing_20110525.pdf

Type

Main Article

Size

675.25 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new