Créativité musicale et réflexions partagées : étude pilote chez des élèves d’école secondaire
Date issued
April 3, 2007
In
Revue Recherche en éducation musicale
No
26
From page
195
To page
207
Reviewed by peer
1
Abstract
Cette étude pilote est expérimentale et a pour but d’observer si stimuler et accompagner la réflexion des élèves sur leurs activités enregistrées en MP3 et réécoutées, permet d’améliorer leurs productions musicales créatives. L’activité consiste en une improvisation musicale en groupe
réalisée à l’aide d’instruments simples. Deux groupes sont invités à partager leurs réflexions à partir de l’interrogation « comment a-t-on fait pour réussir l’improvisation ? » et ces propos sont enregistrés. Les données attestent l’influence de cette réflexion partagée sur la qualité de la production musicale ultérieure (t(6)=2,98, p< 0.05). Cette étude montre l’importance de la réflexion partagée des élèves dans leur progression en créativité musicale.
réalisée à l’aide d’instruments simples. Deux groupes sont invités à partager leurs réflexions à partir de l’interrogation « comment a-t-on fait pour réussir l’improvisation ? » et ces propos sont enregistrés. Les données attestent l’influence de cette réflexion partagée sur la qualité de la production musicale ultérieure (t(6)=2,98, p< 0.05). Cette étude montre l’importance de la réflexion partagée des élèves dans leur progression en créativité musicale.
Later version
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Giglio.pdf
Publication type
journal article
