Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. A "Bill 101" in Switzerland? Language planning in the canton of Jura

A "Bill 101" in Switzerland? Language planning in the canton of Jura

Author(s)
Cotelli Kureth, Sara  
Institut de langue et civilisation françaises  
Date issued
April 2013
In
European Journal of Language Policy
Vol
1
No
5
From page
65
To page
98
Subjects
politique linguistique Suisse canton Jura
Abstract
Malgré son statut d'état multilingue, la Confédération n'est pas vraiment considérée comme un état avec une tradition solide de planification linguistique, au contraire. Cet article analysera la situation dans une région de la Suisse francophone, le canton du Jura, une région qui a durant le 19ème siècle fait partie du canton de Berne et qui est devenue le 23e canton à entrer dans la Confédération helvétique en 1979. Durant les années 1960 et 1970,
le mouvement autonomiste jurassien a fait appel à de nombreuses idéologies langagières pour argumenter la création d'un état autonome au sein de la Confédération suisse. On note avec intérêt qu'une fois le canton constitué, ces idéologies ne sont pas mises de côté mais apparaissent en particulier lorsque des questions de planification linguistiques sont mises en avant. De plus, elles sont en grande partie relayées par des personnalités proches du mouvement autonomiste. En premier lieu, la constitution de la République et canton du Jura est la première constitution d'un canton monolingue à prendre en compte des questions linguistiques. De plus, en 1985, le Parlement accepte une motion qui demande la création d'une loi sur «l'usage de la langue française ». Après de longues années, cette loi a été rédigée et elle vient d'être acceptée par le Parlement jurassien. Pourquoi le Jura est-il le seul canton monolingue à disposer d'une telle planification linguistique? Pourquoi
le projet de loi des années 1980 est-il tellement proche de la célèbre loi101québécoise ? Pourquoi estime-t-on que le français est menacé dans le Jura et qu'il faut une Loi pour aider à le protéger et l'illustrer ? Adoptant une approche de sociolinguistique critique, cet article analysera ces différents textes de loi (la constitution, le projet de loi des années 1980, la nouvelle loi rédigée au 21e siècle) et les enjeux de pouvoir qui apparaissent dans ce contexte.
Project(s)
Question jurassienne et idéologies langagières. Langue et construction identitaire dans les revendications autonomistes des minorités francophones (1959-1978)  
Later version
http://liverpool.metapress.com/content/11m85k1266634212/
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/53718
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.2.0

© 2026 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new