L'américanisation de la ville et l'intimité perdue. Huysmans et le nouveau Paris
Date issued
June 1, 2016
In
Romantisme
No
172
From page
118
To page
127
Reviewed by peer
1
Subjects
Joris-Karl Huysmans expérience urbaine Paris Haussmann américanisation
Abstract
Cet article propose de considérer l’œuvre de Huysmans comme un révélateur de ce qu’opère l’urbanisme haussmannien, en termes de changement d’échelle et surtout de coupure entre extérieur et intérieur, entre sphères publique et privée. Pour ce faire, après avoir cherché à comprendre, grâce à l’exemple de la peinture hollandaise, à quoi correspond cette « intimité » que « l’américanisation » de la ville anéantirait, il envisage A vau-l’eau et A rebours comme des romans qui se font pendant afin de mettre en crise ce qui apparaît dès lors comme une véritable schize urbaine, par l’opposition entre la grotesque errance de Folantin et l’enfermement paranoïaque de des Esseintes.
Publication type
journal article
