Holbein and the paradigms of art-historical interpretation
Date issued
1998
In
Zeitschrift für schweizerische Archæologie und Kunstgeschichte
Vol
2-4
No
55
From page
99
To page
110
Subjects
Allemagne- Europe- Fortune-critique Holbein -Hans -le-Jeune -v1497-1543 Mander -Karel-I-van -1548-1606 Patin -Charles -1633-1693 Sandrart -Joachim-I-von -1606-1688 Walpole -Horace -earl-of-Orford -1717-1797 1500-1600 1600-1900
Abstract
Analyse des principales etapes dans l'evolution de la fortune critique de Hans Holbein le Jeune. En 1603-04, Karel van Mander donne une vision elogieuse du peintre le comparant a Durer. A l'inverse, Charles Patin presente Holbein comme un artiste grossier et paresseux dans son introduction a une edition de L'Eloge de la folie d'Erasme parue en 1676. Quant a Joachim von Sandrart, il evoque dans sa Teutsche Akademie (1675-79) le grand succes des peintures de Holbein notamment de la Vierge de Darmstadt. Plus tard, Horace Walpole ouvre la voie a la reception romantique de l'artiste, illustree notamment par Lavater. Autour de 1840 enfin, emerge une nouvelle image de Holbein, en opposition a Durer. Son oeuvre perd tout caractere mystique pour acquerir une dimension plus materielle et seculiere
Publication type
journal article
