Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Élaboration collaborative de commentaires littéraires avec une suite bureautique en ligne. Témoignage d’expérience

Élaboration collaborative de commentaires littéraires avec une suite bureautique en ligne. Témoignage d’expérience

Author(s)
Rion, Valery  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Date issued
December 26, 2014
In
Adjectif
No
En ligne
From page
1
To page
7
Reviewed by peer
1
Subjects
commentaire littéraire TICE apprentissage collaboratif enseignement à distance suite bureautique en ligne.
Abstract
L’objet de cet article sera de présenter une expérience menée dans une classe de français de lycéens de première année du Lycée cantonal de Porrentruy (première année post-obligatoire dans le système scolaire suisse, après les onze années d’école obligatoire) [1] : ils ont élaboré un commentaire littéraire à distance et de manière collaborative à l’aide du logiciel de traitement de texte inclus dans la suite bureautique en ligne Google Drive (anciennement Google documents). Le dispositif tel qu’il est décrit dans cet article est aisément transposable sur d’autres logiciels de traitement de textes qui permettent d’écrire simultanément sur un même document depuis plusieurs ordinateurs différents (comme Framapad ou Etherpad par exemple). Une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement suit la présentation dudit dispositif.
Later version
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article328
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/51433
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new