Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. Le temps, Dieu, l'éternité: une révision présentiste de la thèse de l'éternité divine

Le temps, Dieu, l'éternité: une révision présentiste de la thèse de l'éternité divine

Author(s)
Stauffer, David
Editor(s)
Schulthess, Daniel  
Institut de philosophie  
Date issued
2010
Subjects
aspectualité du temps changement coéternité conservation création devenir temporel Dieu état-du-monde éternité éternité divine intemporalité intervalle de temps laps de temps nouveauté omnitemporalité ordre temporel physique de la relativité présentisme relation intemporelle-temporelle temps croissant temps décroissant théorie tensée du temps théorie non tensée du temps théisme trilemme inconsistant quantificateur tensé aspectuality of time change coeternity conservation creation temporal becoming God World’s state eternity divine eternity timelessness time interval time lapse novelty omnitemporality time order relativity physics presentism atemporal-temporal relation growing time burning time tensed theory of time tenseless theory of time theisme inconsistent trilemma tensed quantifier
Abstract
Cet ouvrage fait une contribution dans le domaine de la théologie philosophique. Il a pour sujet la nature de l’éternité de Dieu, et plus largement le rapport que Dieu entretient avec le temps, dans un contexte théiste. En admettant, d’une part, que Dieu est intemporel et, d’autre part, que l’univers est caractérisé par le devenir temporel, il y a <i>ultima facie</i> un problème non causal de savoir comment il est possible que Dieu cause que l’univers temporel existe. En effet, un réalisme non éternaliste envers le devenir temporel permet les aspects minimaux de la venue à l’existence, du passage de l’existence, de la venue à participer à une relation, etc. On tire alors de l’aspectualité du temps un argument ayant une portée générale pour les relations intemporelles-temporelles. Suivant cet argument, si x participe intemporellement à une relation avec y, alors il suffit que y vienne à participer (à un instant donné) à cette relation avec x (ou qu’il vienne a cesser à cet instant d’y participer) pour que x subisse un changement extrinsèque; or si x change extrinsèquement, alors il est temporel ou en tout cas il devient temporel. Cette conséquence est problématique. La solution défendue au problème tel qu’il se pose pour une théorie de l’éternité divine consiste à rejeter que Dieu est intemporel et à poser qu’il existe dans un temps présentiste. Elle est conditionnée par des contraintes sur ce qui compte comme création par Dieu: elle explique comment il est possible que Dieu existe sans que l’univers existe (soit parce qu’il ne l’a pas encore créé soit parce qu’il l’a annihilé); elle rend compte aussi de la possibilité de nouveauté dans la réalité et du cas extrême où l’univers créé est remplacé par un autre. En outre, l’étude fait des contributions <i>ad extra</i> à la sémantique et à la métaphysique du devenir temporel, par un traitement du temps verbal en termes de quantificateurs tensés primitifs (pour des raisons sémantiques) et en étudiant les rapports entre ordre temporel, devenir temporel, et aspectualité du temps., This study makes a contribution in philosophical theology. It deals with the nature of God’s eternity, more widely with his relation to time, in a theistic context. On the assumption that God is timeless and the universe is characterized by temporal becoming, a non causal problem can be shown <i>ultima facie</i> as to how it is possible for God to cause that the temporal universe exists. Indeed, a non eternalist realism towards temporal becoming allows for minimal aspects, such as coming into existence, passing out of existence, coming to participate in a relation, etc. Time aspectuality is then drawn upon for an argument about any atemporal-temporal relation, to the effect that if x timelessly participates in a relation with y, than all is needed for x to undergo an extrinsic change is that y comes to participate (at a given moment) in that relation with x (or comes to cease to participate); now if x changes extrinsically, it is thereby temporal or it becomes temporal. That is a problematic result. The defended solution to the problem as it is posed for a theory of divine eternity is to reject that God is timeless and to posit that he exists in a presentistic time. The solution is conditioned by constraints on what counts as creation by God: it explains how it is possible for God to exist without the universe (either because God hasn’t yet created it or because he has annihilated it already; it also allows for the possibility of novelty in the reality and of the case in which the universe is replaced by another one. This volume makes <i>ad extra</i> contributions, in the semantics and the metaphysics of temporal becoming, by arguing (for semantical reasons) for tensed quantifiers as primitives and by studying the relationship between time order, temporal becoming and time aspectuality.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010 ; Th. 2129
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/32909
DOI
10.35662/unine-thesis-2129
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/14340
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Th_StaufferD.pdf

Type

Main Article

Size

1.9 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):a7b2464174314f266fa80f6c5394a101

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new