Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. "Sculptor Ludens", l'estampe comme médium pictural : production, enjeux et réception des eaux-fortes de Giovanni Benedetto Castiglione, (1609-1664)

"Sculptor Ludens", l'estampe comme médium pictural : production, enjeux et réception des eaux-fortes de Giovanni Benedetto Castiglione, (1609-1664)

Author(s)
Blanc, Alexandra  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Editor(s)
Griener, Pascal  
Poste d'histoire de l'art moderne et muséologie I  
Publisher
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date issued
2017
Number of pages
2 vol.
Subjects
Arts graphiques Histoire de l’estampe Eau-forte XVIIe siècle Processus de création Expérimentations techniques Historiographie Histoire des collections Histoire des catalogues raisonnés Giovanni Benedetto Castiglione
Abstract
Giovanni Benedetto Castiglione est un artiste aux multiples facettes. Peintre-graveur curieux de la production de ses prédécesseurs et contemporains, son corpus d’oeuvres présente une vision personnelle des enjeux artistiques de son temps, notamment celui des limites techniques de l’eau-forte. Son talent, sa faculté de synthèse et son sens du commerce lui forgent une réputation positive de son vivant ainsi qu’aux XVIIIe et XIXe siècles. La présente thèse de doctorat est une étude, divisée en deux parties, de la perception de l’eau-forte des points de vue de l’artiste et du connaisseur. Dans un premier temps, le processus de création fait l’objet d’un examen minutieux. Dans un deuxième temps, sa fortune critique et sa place dans l’histoire de l’art, de sa mort jusqu’au milieu du XIXe siècle, sont analysées de manière systématique. L’intention est de croiser les regards entre deux perspectives, celles de l’artiste et du connaisseur correspondant à deux approches complémentaires de l’étude du corpus des estampes de Castiglione, afin d’enrichir les connaissances sur la production graphique du maître et de mettre en lumières certaines pratiques liées à l’étude de l’estampe.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les peintres-graveurs entreprennent diverses recherches pour obtenir un effet de teinte complétant le travail à la ligne de l’eau-forte. Comme ses collègues, Giovanni Benedetto Castiglione transgresse les règles et les normes conventionnelles pour se lancer dans des recherches inédites. Ses résultats ne sont pas forcément des réussites techniques et présentent souvent de nombreux défauts ou accidents. Ils deviennent néanmoins son langage stylistique propre. L’objectif de la première partie est de fournir une étude comparée du processus de création de ses oeuvres sur papier, qui mène à une discussion sur l’achat et la diffusion de ses matrices.
La seconde partie de ce travail examine la réception de Giovanni Benedetto Castiglione et de ses estampes à travers diverses sources, à savoir les manuels, les collections et les catalogues. Partant du milieu du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’analyse retrace la fortune critique de Castiglione ainsi que les goûts et les pratiques des connaisseurs durant deux siècles. La réception de l’artiste auprès du public varie au cours du temps. Ses estampes bénéficient d’une nouvelle compréhension suivant les périodes analysées au gré des tendances et des pratiques culturelles. Par ailleurs, les résultats obtenus dans cette seconde partie ont confirmé plusieurs arguments avancés
dans la première partie de ce travail au sujet de son processus de création. La réception historique de Castiglione apporte en effet de nombreux compléments sur notre perception actuelle de son art.
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/32651
DOI
10.35662/unine-thesis-2596
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

00002596-avec compression.pdf

Type

Main Article

Size

12.99 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new