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Les reines et l’orfèvrerie. Pour un autre regard sur la culture matérielle de la cour de France (XIVe-XVe siècles)

Author(s)
Antille, Diane  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Editor(s)
Mariaux, Pierre Alain  
Chaire d'histoire de l'art médiéval et muséologie  
Date issued
December 19, 2023
Number of pages
360
Subjects
royaume de France (XIVe-XVe siècles) reine au Moyen Âge culture matérielle société de cour objets d’orfèvrerie trésor inventaire compte testament genre Clémence de Hongrie († 1328) Jeanne de Bourgogne († 1330) Jeanne de Bourgogne († 1349) Jeanne de Boulogne († 1360) Jeanne d’Évreux († 1371) Jeanne de Bourbon († 1378) Charles V († 1380) Blanche de Navarre († 1398) Isabelle de Bavière († 1435) Marie d’Anjou († 1463) Charlotte de Savoie († 1483) French kingdom (XIVth-XVth centuries) medieval queenship material culture court society goldsmith works treasury inventory account gender Clemence of Hungary († 1328) Joan of Burgundy († 1330) Joan of Burgundy († 1349) Joan of Boulogne († 1360) Joan of Evreux († 1371) Joanna of Bourbon († 1378) Blanche of Navarre († 1398) Isabeau of Bavaria († 1435) Marie of Anjou († 1463) Charlotte of Savoy († 1483)
Abstract
Cette recherche porte sur la culture matérielle des reines de France aux XIVe-XVe siècles. Elle part de l’hypothèse que l’analyse des objets réalisés dans des métaux précieux connus au travers des comptes, testaments et inventaires autorise à reconsidérer la place marginale que ces femmes et leurs objets occupent dans l’historiographie de l’histoire de l’art. L’étude cherche à répondre aux interrogations suivantes : qu’est-ce que les objets d’orfèvrerie peuvent nous apprendre du métier de reine ? Comment documentent-ils leur relation au pouvoir ? Il s’agit, à l’appui des ornements de corps, des objets de prière et des pièces de vaisselle, de mettre en évidence le rôle de ces précieux objets dans la vie curiale. Cette étude implique d’interroger les tensions de genre entre la reine et le roi. Pour ce faire, une méthodologie originale est choisie. Elle prend pour point de départ l’analyse matérielle des objets d’orfèvrerie, qui ont la particularité de n’être aujourd’hui connus que par leurs mentions documentaires. Il en résulte la mise au jour d’une relation singulière des femmes aux objets et un nouveau regard sur le pouvoir de ces derniers dans la société de cour. D’un point de vue méthodologique, cette recherche démontre comment l’étude de l’absence enrichit l’histoire de l’art.
This research focuses on the material culture of the queens of France in the 14th-15th centuries. It is based on the hypothesis that an analysis of objects in precious metals known from accounts, testaments, and inventories allows us to revisit the marginal place these women and their objects occupy in the historiography of art history. The study seeks to answer the following questions: What can we learn from goldsmith works about queenship? How do they inform queens’ relationship to power? Through the analysis of bodily adornments, prayer objects and tableware, the aim is to highlight the role of these precious objects in court life. Therefore, this study examines the gender tensions between the queen and the king. To do this, we use an innovative methodology. It takes as starting point the material analysis of metalworks, which have the particularity of being known today only through textual records. The result is the uncovering of a special relationship between women and objects, and a new look at the power of objects in courtly society. From a methodological point of view, this research demonstrates how the study of absence contributes to art history.
Notes
UniNE, FLSH, Institut d'histoire de l'art et de muséologie, soutenue le 19 décembre 2023
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/31976
DOI
10.35662/unine-thesis-3091
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/32570
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