Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. Les explications collaboratives d’apprenant·es issu·es de la migration en classe de français L2 : une approche interactionnelle et multimodale

Les explications collaboratives d’apprenant·es issu·es de la migration en classe de français L2 : une approche interactionnelle et multimodale

Author(s)
Janin, Loanne  
Chaire de linguistique appliquée  
Editor(s)
Pekarek Doehler, Simona  
Chaire de linguistique appliquée  
Date issued
March 15, 2024
Number of pages
263
Subjects
Explications Participation Analyse conversationnelle Acquisition d’une langue seconde CA-SLA Multimodalité Gestes dépictifs Migration Classe de langue Français L2 Apprentissage Compétence d’interaction Explanations Conversation Analysis Second Language Acquisition Multimodality Depictive Gestures Language Classroom French L2 Learning Interactional Competence
Abstract
L’apprentissage de la langue du pays d’accueil représente un enjeu-clé du processus d’intégration des personnes migrantes, car la maitrise de la langue constitue un élément central des procédures de régulation imposées par les politiques migratoires. Il parait donc crucial de s’interroger sur les cours de langue dispensés à la population migrante et sur leur fonctionnement. La présente thèse de doctorat, basée sur l’approche de l’analyse conversationnelle, examine la dynamique interactive d’une classe de français langue seconde (L2) pour un public issu de la migration, en prenant comme objet d’étude une activité omniprésente en classe : l’explication. La thèse se focalise sur les pratiques des apprenant·es pour organiser collectivement de longues séquences d’explications avec les autres participant·es, partager des connaissances et gérer des identités épistémiques asymétriques. Les données sont constituées de 50 heures d’enregistrements vidéo d’interactions en classe de français L2 pour un public adulte issu de la migration de niveau débutant. La classe est composée de huit apprenantes partageant uniquement le français comme langue commune. En suivant le déroulement séquentiel des explications (ouverture, noyau et clôture), les analyses mettent en lumière les ressources multimodales, notamment les gestes dépictifs, mobilisées par les apprenantes pour participer aux explications et les différentes tâches interactionnelles que cette participation implique. Les résultats contribuent à approfondir la compréhension de l’activité d’explication en général, ainsi que des dynamiques de participation spécifiques des classes de langue pour un public issu de la migration. Ils démontrent les stratégies de participation multimodales déployées par les apprenant·es pour participer activement, malgré un répertoire langagier limité. La thèse se conclut par une discussion des opportunités d’apprentissage que représente la participation aux séquences d’explication et par une série de pistes didactiques.
Learning the language of the host country is a key issue in the integration process of migrants, as language proficiency is a central element in the regulatory procedures imposed by migration policies. It therefore seems crucial to examine language courses addressed the migrant population and their functioning. Drawing on conversation analysis, this dissertation investigates the interactive dynamics of a second language (L2) French classroom, focusing on a ubiquitous classroom activity: explanations. The study focuses on learners’ practices for collectively organizing extensive explanations sequences together with other participants, sharing knowledge, and managing asymmetrical epistemic identities. The data consist of 50 hours of video recordings of interactions in a beginner-level L2 French classroom for adult learners with a migration background. The class comprises eight learners who share only French as their common language. By following the sequential unfolding of an explanations (opening, core, closing), the analyses highlight the multimodal resources, in particular depictive gestures, mobilized by learners to participate in explanations and the various interactional tasks that this participation involves. The results contribute to a deeper understanding of the activity of explaining in general, as well as the specific participatory dynamics that characterize language classes for learners with a migration background. They demonstrate the multimodal participation strategies deployed by these learners to participate actively, despite a limited language repertoire. The dissertation concludes with a discussion of the learning opportunities provided by participation in explanation sequences and a series of possible didactic avenues.
Notes
UniNE, FLSH, Institut des sciences du langage, soutenue le 15 mars 2024
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/30043
DOI
10.35662/unine-thesis-3109
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Name

Janin Loanne - Les expressions collaboratives d'apprenant-e-s issu-e-s de la migration UniNE THESE 2024.pdf

Type

Main Article

Size

4.22 MB

Format

Adobe PDF

Loading...
Thumbnail Image
Name

Janin Loanne - Les expressions collaboratives d'apprenant-e-s issu-e-s de la migration UniNE THESE 2024 couverture.png

Type

Main Article

Size

59.49 KB

Format

PNG

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new