De nouvelles activités didactiques peuvent-elles trouver place dans l'enseignement de la mathématique à l'école primaire
Author(s)
Runtz-Christian, Edmée
Publisher
IRDP, Neuchâtel Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques
Date issued
1990
Subjects
Didactique des mathématiques
Abstract
Le document présente les résultats d'une enquête auprès d'enseignants de l'école primaire sur leur utilisation de moyens d'enseignement auxiliaires en mathématique. Deux questions ont guidé l'étude:
Quelle place effective ces moyens occupent-ils dans la pratique de l'enseignement?
En quels termes se pose pour l'enseignant la décision d'adopter ou non de nouvelles activités didactiques?
Les résultats montrent d'une part l'importance du recours à divers moyens, notamment produits par l'enseignant à l'intention de sa classe, d'autre part, la multiplicités des raisons pour lesquelles une proposition didactique auxiliaire est susceptible d'être adoptée ou non par l'enseignant.
Quelle place effective ces moyens occupent-ils dans la pratique de l'enseignement?
En quels termes se pose pour l'enseignant la décision d'adopter ou non de nouvelles activités didactiques?
Les résultats montrent d'une part l'importance du recours à divers moyens, notamment produits par l'enseignant à l'intention de sa classe, d'autre part, la multiplicités des raisons pour lesquelles une proposition didactique auxiliaire est susceptible d'être adoptée ou non par l'enseignant.
Publication type
working paper
