Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Rapport (report)
  4. E-learning dans les écoles professionnelles. Evaluation d'expériences pilotes. Rapport final

E-learning dans les écoles professionnelles. Evaluation d'expériences pilotes. Rapport final

Author(s)
Perret, Jean-Francois  
Institut de psychologie et éducation  
Grossen Peretti, Michèle  
Institut de psychologie et éducation  
Mazzoni, Elvis
Tomasetto, Carlo
Fiorilli, Barbara
Publisher
USI et Université de Lausanne
Date issued
2004
Abstract
Ce rapport présente l'évaluation d'une série d'expériences de e-learning réalisées dans une vingtaine d'écoles professionnelles des trois régions linguistiques de la Suisse. Il est structuré de la manière suivante :
L'introduction expose le cadre institutionnel de cette évaluation, ainsi que l'approche conceptuelle et la démarche méthodologique que nous avons adoptées. Les résultats sont regroupés en deux grandes parties :
La première partie a pour but de présenter de manière descriptive la diversité des projets que nous avons analysés au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004. Un premier chapitre caractérise ainsi les vingt-trois écoles pilotes concernées par ce programme d'appui à l'intégration pédagogique des ICT dans la formation professionnelle. Le deuxième chapitre s'attache à présenter quelques expériences types de manière plus détaillée, pour montrer en particulier à quel point chaque expérience est ancrée dans un contexte donné et poursuit des buts qui lui sont propres. C'est dans le troisième chapitre qu'une perspective évaluative est adoptée : la question centrale est alors de savoir si les projets ont pu être réalisés selon les intentions initiales et atteindre les objectifs chaque fois visés.
La deuxième partie du rapport adopte un autre regard sur les expériences pilotes, en analysant l'impact de l'utilisation des technologies de la formation sur les dimensions psychologiques, pédagogiques et organisationnelles des projets.
Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations issues desobservations et des analyses présentées dans les chapitres précédents.
Project(s)
E-learning dans les écoles professionnelles - Projet ICT.ISPFP  
Publication type
report
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/29559
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2017-09-27_25_7394.pdf

Type

Main Article

Size

5.93 MB

Format

Adobe PDF

Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2017-09-27_25_5551.pdf

Type

Main Article

Size

103.33 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new