Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Rapport (report)
  4. Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale

Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale

Author(s)
Schertenleib, Georges-Alain
Joliat, François
Giglio, Marcelo  
Institut de psychologie et éducation  
Publisher
Biel/Bienne HEP-BEJUNE
Date issued
April 3, 2011
Number of pages
30
Abstract
Ce rapport présente trois projets de recherche réalisés dans le cadre de la didactique de la musique. Dans le premier projet, Georges-Alain Schertenleib et Marcelo Giglio analysent et comparent les propositions officielles des différents cantons romands en ce qui concerne la perception auditive (écoute) et le type d’approche culturelle ou interculturelle proposée. Dans le deuxième projet, en collaboration avec l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel (6e programme de l’UE « KP-LAB project »), Marcelo Giglio observe qu’après une improvisation réalisée, enregistrer et réécouter les discussions des élèves (stimulées et soutenues par leur enseignant) améliore significativement certains aspects techniques et esthétiques d’une seconde improvisation. Dans le troisième projet, Marcelo Giglio, François Joliat et Georges-Alain Schertenleib développent un dispositif didactique tant pour la planification que pour l’analyse d’une activité de composition musicale pour les degrés 3-7 H. Ils s’intéressent à la manière dont les enseignants stagiaires s’y prennent pour conduire les différents processus de composition et les différentes formes de travail de l’enseignant et des élèves. L'école connaît actuellement des changements importants. Ces trois projets de recherche tentent de tenir compte de ces changements et de développer et observer des activités pédagogiques innovantes pour l’enseignement de la musique et la formation des enseignants.
Notes
, de recherche
Publication type
report
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/29177
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new