Statut de l'erreur dans la production théorique:: construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales
Author(s)
Ackermann, Virginie
Date issued
2020
Subjects
théorie méthodologie épistémologie des sciences erreur fondamentale intelligence psychologie et éducation sociologie rupture épistémologique morale révolution scientifique Theory Methodology Science Studies Fundamental Error Intelligence Psychology and Education Sociology Failure in Science Moral Philosophy Scientific Revolution.
Abstract
Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences sociales. Tout en accordant une place centrale à l’erreur dans le raisonnement, il parcourt la morale implicite de notre système éducatif en analysant la fabrication de la science, notamment à travers le concept de l’intelligence.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020
Publication type
master thesis
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Ackermann_Virginie_rerodoc.pdf
Type
Main Article
Size
976.05 KB
Format
Adobe PDF
