Partir pour se construire: Le rôle de la mobilité étudiante dans les parcours de vie
Author(s)
Mamie, Floriane
Editor(s)
Matthey, Laurent
Date issued
2015
Subjects
mobilité étudiante parcours de vie capital de mobilité employabilité compétences
Abstract
Le thème de la mobilité étudiante se trouve à l'intersection de problématiques liées à l'internationalisation des études supérieures, aux déséquilibres migratoires, à la circulation des connaissances et aux inégalités sociales de mobilité. Bien recensée car, en partie institutionnalisée, les différentes implications de la mobilité étudiante ne sont pourtant pas encore toutes bien connues, notamment à l’échelle individuelle. <br><br> Ce travail s'ancre dans la volonté de comprendre en quoi la pratique de la mobilité étudiante participe à la construction des parcours de vie. Il cherche à saisir dans quelle mesure les étudiants font reposer des attentes sur cette expérience, entre autres, du point de vue de la construction de leur avenir professionnel. Un deuxième axe de recherche concerne le vécu du séjour et l'acquisition de compétences et un troisième les conséquences de l'expérience sur les parcours de vie. L'objectif étant de comprendre le rôle que joue, selon les étudiants, le séjour d’études à l’étranger dans une approche longitudinale. L'analyse se base sur les récits de vie de quatorze anciens étudiants de l'université de Neuchâtel ayant réalisé un séjour d'études à l'étranger dans le cadre de leur cursus. <br><br> Les résultats soulignent qu'il existe plusieurs manières différentes d'appréhender un séjour d'études à l'étranger et, dans ce sens, parallèlement au plaisir que peut procurer une telle expérience, les étudiants peuvent l’utiliser pour atteindre certains objectifs, principalement professionnels. Durant le séjour, les étudiants sont sortis de leur confort et de leurs repères, ils doivent ainsi s’adapter culturellement, linguistiquement et socialement. Cette adaptation les fait acquérir des compétences, des soft skills, notamment. Après le séjour, les conséquences soulignées concernent le renforcement de l’employabilité, l’émancipation du cercle familial et l’internationalisation du parcours de vie, en lien avec le parcours professionnel notamment. Il apparaît, enfin, que selon l’intention de départ, le vécu ne sera pas similaire et les conséquences non plus.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015
Publication type
master thesis
File(s)
