Le principal sujet de recherche de ce projet est la spectroscopie laser de haute précision d'atomes alcalins en cellule, basée sur la double résonance et le piégeage cohérent des populations. L'application de ces deux configurations dans des étalons de fréquence compacts et miniatures est aussi évaluée d'un point de vue métrologique.
Durant ces dernières années, un progrès notable a eu lieu dans le domaine des horloges atomiques à cellule compactes (2-10 litres) et haute performances (stabilité reléative de ≈ 1-14 à un jour), pour des applications telles que la navigation par satellite (GALILEO, GPS, etc.). En parallèle, la miniaturisation extrème de ce type d'étalons de fréquence a aussi constitué un axe de recherche très actif.
Notre projet a l'objectif de poursuivre ces investigations en suivant des approches spectroscopiques originales afin de mieux comprendre les phénomènes physiques se déroulant dans la cellule de résonance et ainsi établir les bases pour une nouvelle génération d'horloges atomiques de haute performance et/ou miniatures.