Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Livre (book)
  4. Sur les frontières de la pensée: Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte

Sur les frontières de la pensée: Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte

Editor(s)
Muller Mirza, Nathalie
Dos Santos Mamed, Marcelo  
Institut de psychologie et éducation  
Publisher
Lausanne: Antipodes
Date issued
2021
Number of pages
310
Subjects
Interactions sociales psychisme apprentissage dialogisme méthode qualitative
Abstract
Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d’une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l’autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales.
À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d’enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d’analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l’« Autre » dans la compréhension de la pensée humaine, c’est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée.
Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes
pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s’initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.
Publication type
book
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28008
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2021-11-26_3737_8703.pdf

Type

Main Article

Size

3.88 MB

Format

Adobe PDF

Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

phpUUccDn

Type

Main Article

Size

196.15 KB

Format

Unknown

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new