Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. School and family together for the integration of the immigrant children
  • Details
  • Publications
Project Title
School and family together for the integration of the immigrant children
Internal ID
32301
Principal Investigator
Arcidiacono, Francesco  
Padiglia, Sheila  
Status
Completed
Start Date
January 1, 2012
End Date
October 31, 2015
Organisations
Institut de psychologie et éducation  
Project Web Site
www.softintegration.eu
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2738
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1809
Keywords
Apprentissage L2 école primaire intégration relations parents-école multilinguisme interculturalité
Description
SOFT (School and Family together for the Integration of Immigrant Children) était un projet européen visant à favoriser le développement social et langagier des enfants migrants et autochtones à tra¬vers d’activités langagières (apprentissage d’une langue seconde, L2) et d’activités de socialisation, notamment en incluant des activités de collaboration entre enseignant-e-s et parents (migrants et autochtones).
40 écoles, 80 enseignant-e-s et 800 enfants dès l’âge de cinq ans, de l’Ecosse, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espa¬gne et de la Suisse ont participé au projet pendant trois ans (fin 2012 jusqu’à fin 2015).
L’enseignement de la langue L2 est réalisé au travers de l’approche du Format Narratif, un modèle psycholinguisti¬que ayant donné naissance à un programme éducatif résultant de projets européens précédents, dans lesquels ont été dé¬veloppés les bases du matériel pédagogique connu sous le nom de «Hocus et Lotus». Ce programme langagier a mon¬tré son efficacité dans l’apprentissage d’une langue étrangère dans des écoles du pré-primaire et du primaire ainsi que dans l’environnement familial. Le projet SOFT, réalisé en Suisse romande sous l’égide de la HEP-BEJUNE, a impliqué cinq enseignants de niveau préscolaire et primaire incluant environ 160 enfants. La recherche a été menée au travers d’ob¬servations en classes et de réunions entre parents, enfants et enseignant-e-s et au travers d’entretiens semi-direc¬tifs avec les enseignant-e-s et les parents afin de saisir les modalités d’implémentation du projet et les points de vue des divers acteurs sur l’intégration langagière et culturelle de chacun. Les résultats mettent en relief l’appréciation positive de l’utilisation du format narratif et les nouvelles modalités d’enseignement (de la part des parents et des enseignants) dans l’enseignement de la L2. Le matériel transmis et fortement apprécié va continuer à être utilisé dans les classes à l’avenir.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new