Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Chapitre de livre (book part)
  4. Marqueurs discursifs vs. corrélatifs : un sous-ensemble commun ? Le cas de « déjà » et de « d'une part » et « d'un côté »

Marqueurs discursifs vs. corrélatifs : un sous-ensemble commun ? Le cas de « déjà » et de « d'une part » et « d'un côté »

Author(s)
Montchaud, Pascal  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Publisher
Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3: Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle
Date issued
2016
In
À l'articulation du lexique, de la grammaire, et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs
From page
1
To page
2
Subjects
marqueurs discursifs MD marqueurs corrélatifs corrélation connecteurs "déjà" "d'une part" "d'un côté"
Abstract
Appelés ‘marqueurs d’intégration linéaire’ (Turco & Coltier 1988), ‘corrélats anaphoriques’ (Schnedecker 1998), ou ‘marqueurs corrélatifs’ (Svensson 2010), les locutions prépositionnelles comme d’une part-d’autre part et d’un côté-d’un autre côté, ainsi que de l’autre (côté), sont généralement tenues pour des marques morphologiques de corrélation, fonctionnant toujours par paires. Dans cette étude, nous prenons le parti de les considérer individuellement, ce qui nous amène à identifier des cas où ces marqueurs revêtent une valeur énonciative, les rapprochant des marqueurs discursifs. Corollairement, certaines unités ‘discursives’, comme déjà, apparaissent dans des configurations corrélatives. Ces faits indiquent qu’il existe une zone de recoupement entre les deux types de marqueurs.
Project(s)
Marqueurs corrélatifs entre syntaxe et analyse du discours  
Publication type
book part
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/26378
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2015-12-19_1197_1204.pdf

Type

Main Article

Size

247 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new