Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Chapitre de livre (book part)
  4. « […] j’ai un plaisir fou à commettre des insanités avec mon crayon » – Friedrich Dürrenmatt caricaturiste (version française)

« […] j’ai un plaisir fou à commettre des insanités avec mon crayon » – Friedrich Dürrenmatt caricaturiste (version française)

Author(s)
Bonnefoit, Régine  
Institut d'histoire de l'art et de muséologie  
Date issued
2020
In
Friedrich Dürrenmatt : caricatures = Karikaturen
From page
49
To page
78
Reviewed by peer
true
Subjects
Friedrich Dürrenmatt Caricature histoire suisse
Abstract
Dans l’œuvre graphique de Dürrenmatt, la caricature est le genre le plus abondant. Cela tient non seulement à la prédilection qu’il lui témoignait, mais aussi à la rapidité et à la spontanéité que lui permettait cette forme d’art : à la différence de ses dessins à thèmes bibliques ou mythologiques, souvent élaborés jusque dans les moindres détails et sans cesse remaniés, beaucoup de ses caricatures ne sont faites que de quelques lignes jetées sur le papier. Son talent de dessinateur se révèle dans cette capacité à tracer un type de personnage en peu de traits mais avec une grande précision. La silhouette du Suisse furieux lançant une bombe atomique ne se compose que de huit lignes que complètent deux cercles pointés marquant les yeux et huit petits traits pour la moustache [p. 60]. Cette manière d’esquisser des personnages avec un petit nombre de lignes continues évoque Saul Steinberg, dont Dürrenmatt, dans son essai de 1979 sur Ungerer, a rappelé l’importance pour l’histoire de la caricature : « Nul n’échappe à des influences. Ungerer est difficilement concevable sans ce dessinateur de notre époque que je tiens pour un artiste de plus grande valeur que Picasso, Saul Steinberg. »
Notes
Friedrich Dürrenmatt : caricatures = Karikaturen (Cahier n° 24 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel) a accompagné deux expositions sur Friedrich Dürrenmatt et la caricature. Pour plus d’information sur le sujet, voir : https://www.youtube.com/watch?v=vly_zDG935I
Alternative title
«[…] ich treibe auch mit dem Stift furchtbar gern Unsinn […]» – Friedrich Dürrenmatt als Karikaturist (version allemande)
Publication type
book part
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/26071
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Name

Centre Dürrenmatt Neuchâtel cahier n° 24.pdf

Type

Main Article

Size

202 B

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new