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Oskar Kokoschka, précurseur d’une Europe unifiée

Author(s)
Bonnefoit, Régine  
Institut d'histoire de l'art et de muséologie  
Date issued
2022
In
Oskar Kokoschka : un fauve à Vienne
From page
279
To page
283
Reviewed by peer
true
Subjects
Oskar Kokoschka Paneuropa communauté européenne
Abstract
Dans un ouvrage commémoratif paru en 1942 à l’occasion du tricentenaire de l’arrivée de Comenius en Angleterre, Kokoschka écrivait : « La civilisation industrielle moderne exige que les gens de toutes les nations, de tous les peuples et de toutes les couleurs de peau apprennent à vivre et à travailler ensemble, sous peine de disparaître. Les frontières des États sont devenues des anomalies à une époque où un avion traverse l’Atlantique entre le petit déjeuner et le dîner. » Kokoschka reprend ici des réflexions que Richard N. Coudenhove-Kalergi développe dans son texte ‘Paneuropa’, à savoir qu’au « rapprochement spatio-temporel » des peuples, dû aux progrès de la technique dans le domaine des transports, doit nécessairement succéder le « rapprochement politique » : « La division de l’Europe en 28 secteurs douaniers forme un contraste criant avec le fait qu’il est aujourd’hui facile de survoler en une seule journée une douzaine de ces frontières et zones douanières. »
En Angleterre, Kokoschka travailla à une version anglaise d’une pièce de théâtre consacrée à Comenius, qu’il avait commencé à écrire à Prague. Dans ce texte, le disciple de Comenius qu’était De Geert s’exclame, exprimant ainsi une vision d’espoir au cœur des troubles de la guerre de Trente Ans : « A federal Europe will come into being ! » Kokoschka donne ainsi corps, pendant le bombardement de Londres, à son espoir d’une coexistence pacifique des nations européennes.
En Angleterre, l’artiste fréquenta des Britanniques qui militaient avec passion pour l’adhésion de leur pays à la Communauté européenne ; c’était par exemple le cas de son plus fidèle mécène, Edward Beddington-Behrens, qui représenta dès le début des années 1920 la Grande-Bretagne à la Société des Nations et fut nommé en 1954 président du « Council of the European Movement » britannique.
Notes
Article paru dans le catalogue de l’exposition intitulée : Oskar Kokoschka : un fauve à Vienne, éd. par Fabrice Hergott et al., Paris : Musée d’Art moderne de Paris, 2022, pp. 279-284 : https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/art-moderne/exposition-kokoschka-a-paris-le-drole-ditineraire-du-fauve-de-vienne-11178767/
Project(s)
Antikenrezeption und mythologische Themen im Werk von Oskar Kokoschka (1886 - 1980)  
Publication type
book part
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/26069
File(s)
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Name

Kokoschka précuseur Europa Paris Musée d'art moderne.pdf

Type

Main Article

Size

202 B

Format

Adobe PDF

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