Archéologie et anthropologie de la nécropole du Néolitique moyen de Barmaz (Valais, Suisse)
Author(s)
Desideri, Jocelyne
Publisher
Paris: Société Préhistorique Française
Date issued
2003
In
Les pratiques funéraires néolithiques avant 3500 av JC en France et dans les régions limitrophes (Actes de la table ronde, Saint Germain en Laye, 15-17 juin 2001)
No
33
From page
219
To page
230
Serie
Les pratiques funéraires néolithiques avant 3500 av JC en France et dans les régions limitrophes (Actes de la table ronde, Saint Germain en Laye, 15-17 juin 2001)
Subjects
Biométrie Chamblandes Barmaz Valais Congrès Interprétation Evolution Sépulture double Répartition Organisation spatiale Fossé Coffre Ciste Architecture Parenté Anthropologie physique Typologie Site archéologique Comparaison Rite funéraire Inhumation Sépulture Tombe Nécropole Fouille ancienne Suisse Europe Moyen Néolithique
Abstract
La nécropole de Barmaz, bien connue depuis les années cinquante par les travaux de M.-R. Sauter, fait ici l'objet d'une réévaluation qui intègre les résultats des fouilles récentes et qui tient compte des acquis méthodologiques dans les domaines de l'archéologie et de l'anthropologie. L'ensemble funéraire réunit 59 tombes, où ont été inhumés 70 individus au moins. L'étude des pratiques funéraires, appuyée par des comparaisons avec des sites fouillés récemment, apporte des éléments nouveaux sur le fonctionnement de ce cimetière de type Chamblandes. Quant à l'anthropologie, elle se concentre sur la recherche d'affinités entre individus ou entre populations par l'étude de la biométrie et des traits non-métriques (dentaires et crâniens).
Publication type
book part
