Le projet ICT.SIBP-ISPFP a été lancé par l'OFFT en 2001. Il est conduit par l’Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle (ISPFP) et comprend plusieurs initiatives qui visent toutes le développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (ICT) dans la formation professionnelle. Une des composantes de ce projet porte sur le développement de la communication pédagogique médiatisée par ordinateur (CMC), par le biais de différentes plates-formes de e-learning, ceci en vue de répondre à un ensemble d'attentes spécifiques à la formation professionnelle. Compte tenu de l'ambition de ce programme, ses promoteurs ont demandé que ce volet « écoles pilotes » fasse l'objet d'une évaluation externe. Le mandat de l'OFFT confié à Jean-François Perret et Michèle Grossen porte sur l'évaluation systématique des expériences pilotes conduites de 2001 à 2004, dans une vingtaine d’écoles professionnelles et ceci dans les différentes régions linguistiques de la Suisse. Trois interrogations ont guidé l'ensemble des travaux: • Quelles nouvelles pratiques de formation les ICT permettent-elles ? • Quel impact l'usage des ICT a-t-il sur le fonctionnement des écoles professionnelles ainsi que sur l'activité des enseignants et des apprentis ? • Quelles stratégies de formation promouvoir pour soutenir la conception et la réalisation de projets pédagogiques de qualité ?