Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse
Author(s)
Date issued
2024
In
Éducation et Sociétés
Vol
n° 52
No
2
From page
41
To page
61
Abstract
<jats:p>La Suisse peut être décrite comme un laboratoire pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations propres à chaque canton. Dans le canton de Vaud, les élèves primo-arrivants allophones (EPAA) peuvent être scolarisés dans des classes d’accueil séparées. Chaque fin d’année, l’enjeu pour les enseignantes est d’évaluer chaque élève en train d’acquérir la langue d’enseignement locale, pour l’orienter dans un système à filières visant l’homogénéité des groupes. Ces moments charnières représentent un point aveugle dans la construction des trajectoires scolaires. Cette recherche étudie comment les EPAA sont orientés dans un système scolaire secondaire sélectif et d’après quels éléments. L’analyse des données montre que la prolongation de la scolarité en classe d’accueil est favorisée par les enseignantes pour protéger les élèves d’une scolarisation en classe ordinaire perçue comme à rebours de l’école inclusive.</jats:p>
Publication type
journal article
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Name
Mathivat et al. - 2024 - Entre inclusion et sélection lorientation des é.pdf
Type
Main Article
Size
202 B
Format
Adobe PDF
Checksum
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