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Fake news, publics et journalisme
Titre du projet
Fake news, publics et journalisme
Description
Le projet vise à fournir une connaissance approfondie des modes d'exposition et des mécanismes d’attribution de crédibilité aux informations et aux fake news par les jeunes publics. Il entend également faire progresser les pratiques journalistiques concernant l'identification des facteurs de risque dans la production et la diffusion d’une information sur différents formats anciens et nouveaux et fournir un éclairage sur des manières renouvelées de penser la production d’information pour les jeunes publics.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Octobre 2019
Date de fin
30 Septembre 2020
Chercheurs
Salerno, Sébastien
Organisations
Identifiant interne
38803
identifiant
7 Résultats
Voici les éléments 1 - 7 sur 7
- PublicationAccès libreS’informer en période de crise sanitaire. Pratiques d’information et exposition aux fake news en Suisse romande pendant la première vague de Covid-19 (mars-avril 2020)(Lausanne Office fédéral de la communication et Initiative for Media Innovation, 2020-11-30)
; ;Salerno, Sébastien● La crise sanitaire a engendré des pratiques d’information intenses, les médias d’information étant plébiscités comme première source d’information sur le Covid-19 en avril 2020, consultés souvent ou très souvent par plus de 9 répondants sur 10, devant les autorités publiques et les instances de santé publique. ● Les jeunes (15-25 ans) recourent moins aux médias d’information que leurs aînés mais davantage à leurs proches. Ils utilisent également fréquemment les plateformes numériques (notamment les moteurs de recherche, WhatsApp, YouTube et Instagram). ● La confiance dans les sources officielles et institutionnelles à propos de l’information sur le Covid-19 est élevée : environ 9 répondants sur 10 font confiance aux experts professionnels de santé ainsi qu’aux instances de santé publique, et 8 sur 10 aux autorités politiques. ● Les journalistes et médias apparaissent comme une source fiable d’information pour plus de la moitié des répondants. Ils sont toutefois près d’un tiers (et plus de la moitié des 15-25 ans) à estimer que les journalistes et médias sont susceptibles de diffuser des informations fausses ou inventées sur le Covid-19. ● La couverture médiatique de la crise sanitaire est favorablement évaluée par les répondants : plus de 8 sur 10 estiment que les médias d’information ont expliqué comment agir face à la crise du Covid-19 et qu’ils ont aidé à la comprendre. ● La confiance dans les canaux numériques pour l’information sur le Covid-19 est plus élevée chez les plus jeunes (15-25 ans) : plus de la moitié fait confiance aux moteurs de recherche dans l’accès à l’information. Les plateformes de vidéos en ligne sont également jugées plus fiables par eux que par leurs aînés. ● La discussion sur les réseaux sociaux apparaît comme une activité fréquente, que ce soit avec des amis et collègues ou la famille pour près de la moitié des répondants et près des trois-quarts des 15-25 ans. Dans ces discussions, les jeunes se confrontent davantage que leurs aînés à des opinions différentes des leurs, le rapport à l’information se jouant dans l’interaction entre diverses communautés d’opinion. ● Près des deux-tiers des répondants déclarent avoir reçu des fake news à propos du Covid-19 sur une messagerie instantanée. Une proportion encore plus forte chez les 15-25 ans (plus des trois-quarts des répondants). ● Dans les réactions à la réception de fake news, les jeunes se révèlent plus actifs, notamment pour avertir les personnes qui les ont partagées. Ils sont aussi plus enclins à les ignorer. ● La propension des journalistes et médias à limiter la diffusion de fausses informations relatives au Covid-19 est reconnue par plus de la moitié des répondants (moins de 40% des 15-25 ans) qui plébiscitent par ailleurs, pour près des trois-quarts d’entre eux, le fact-checking comme moyen le plus efficace pour lutter contre les fake news. ● Plus d’un tiers des répondants doutent que le Covid-19 est d’origine naturelle, une proportion moins élevée chez les 15-25 ans que chez les plus de 25 ans. De façon générale, les jeunes rejettent davantage les théories conspirationnistes sur le Covid-19 que les plus de 25 ans. - PublicationAccès libreQuelles offres éditoriales et pratiques journalistiques à destination des jeunes publics ?(Lausanne Initiative for Media Innovation, 2020-12-7)
; ;Salerno, Sébastien - PublicationRestriction temporaireLess than You Think. Young People's Belief in Online Misinformation(2022-4-22)
; Salerno, SébastienOur study provides an in-depth understanding of how young audiences (18-25 years old) are exposed to news and misinformation and how they attribute credibility to both types of content. It also advances journalistic practices in the fight against misinformation by producing digital formats and narratives with a visual focus adapted to young audiences. Our study covers six focus groups with 44 participants in four Swiss cantons and extended by 12 interviews conducted between 2019 and 2020. The participants were exposed to misinformation, fact-checking content produced by online news media, and original journalistic productions in line with the first results of the research and specially created by journalism students. - PublicationRestriction temporaireCovid 19. (Mis)information and mental health. A comparative approach(2022-2-4)
;Salerno, SébastienThe Covid-19 pandemic spread in Switzerland and with it, misinformation and conspiracy theories (Loomba et al. 2021). Adherence to misinformation and conspiracy theories may have increased the difficulties associated with the coronavirus crisis (Enders et al. 2021). Negative effects on mental health due to media exposure have been established (Wang et al. 2020). Some beliefs led to risky behavior and violence in the first year of the Covid-19 pandemic (Vincent 2020). The growth of conspiracy theories seems to find fertile ground in situations of fear and mistrust (Shahsavari et al., 2020). What were the sources of information, the scale of exposure to misinformation, and their psychosocial effects during the first year of the Covid-19 pandemic? Which social and political characteristics were most affected by misinformation about Covid-19? How does the Covid-19 reveal the socio-political situations of different countries? To study information sources, as well as trust in different information channels and sources, exposure to and reception of misinformation, we relied on a questionnaire survey conducted in Switzerland and seven other countries/regions (Canada, USA, England, Belgium, Hong Kong, Philippines, New Zealand) between May and June (N=8806) and in November (N=9027). The results of our study show that adherence to false beliefs, as well as low trust in authorities, may have negatively influenced the psychological reaction of respondents during the first wave of the Covid-19 pandemic. The level of anxiety increased between the first and second waves, with a lower level for Switzerland compared to other countries.