Phénomènes énonciatifs et argumentation dans les brochures du Conseil fédéral suisse sur les votations populaires
Date issued
April 10, 2013
In
L'argumentation dans le discours politique
No
10
From page
1
To page
19
Subjects
Mots-clés :
argumentation énonciation modalité organisation du discours
Keywords :
argumentation enunciation discourse organization modality
Abstract
Notre analyse porte sur les brochures envoyées aux citoyen-ne-s suisses à l’occasion de votations populaires. Ces brochures se présentent comme ayant une visée essentiellement pédagogique, vouée à faciliter le choix électoral du citoyen. Mon propos est de mettre en évidence les mécanismes structurels et énonciatifs qui président à l’agencement des informations et à leur mise en discours. On verra comment ces brochures parviennent à concilier la visée pédagogique avec une visée persuasive manifestée par la recommandation systématique de vote dont elles sont assorties.
Later version
http://aad.revues.org/1503
Publication type
journal article
File(s)
