Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Phénomènes énonciatifs et argumentation dans les brochures du Conseil fédéral suisse sur les votations populaires
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Phénomènes énonciatifs et argumentation dans les brochures du Conseil fédéral suisse sur les votations populaires

Auteur(s)
Rossari, Corinne 
Institut des sciences du langage et de la communication 
Date de parution
2013-4-10
In
L'argumentation dans le discours politique
No
10
De la page
1
A la page
19
Mots-clés
  • Mots-clés : argumentation
  • énonciation
  • modalité
  • organisation du discours Keywords : argumentation
  • enunciation
  • discourse organization
  • modality
  • Mots-clés : argumenta...

  • énonciation

  • modalité

  • organisation du disco...

  • enunciation

  • discourse organizatio...

  • modality

Résumé
Notre analyse porte sur les brochures envoyées aux citoyen-ne-s suisses à l’occasion de votations populaires. Ces brochures se présentent comme ayant une visée essentiellement pédagogique, vouée à faciliter le choix électoral du citoyen. Mon propos est de mettre en évidence les mécanismes structurels et énonciatifs qui président à l’agencement des informations et à leur mise en discours. On verra comment ces brochures parviennent à concilier la visée pédagogique avec une visée persuasive manifestée par la recommandation systématique de vote dont elles sont assorties.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/19680
Autre version
http://aad.revues.org/1503
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2013-12-19_1820_5095.pdf (2.43 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00