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  4. Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles: une investigation sur l'axe grammaire-interaction sociale 1
Project Title
Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles: une investigation sur l'axe grammaire-interaction sociale 1
Internal ID
32382
Principal Investigator
Pekarek Doehler, Simona  
Status
Completed
Start Date
September 1, 2003
End Date
October 31, 2007
Organisations
Institut des sciences du langage  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2280
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1852
Keywords
GRAMMAR CONVERSATION focus topic dislocation first language development
Description
Une question intéressante qui se profile à l'heure actuelle dans différents domaines de la linguistique - sur des bases empiriques tout autant que théoriques - est celle de savoir ce qu'une perspective interactionniste peut apporter à la conceptualisation du système linguistique. Ce projet s'intéresse à la façon dont les structures linguistiques s'organisent à travers l'interaction sociale. Il prend pour objet des constructions syntaxiques qui sont traditionnellement associées à l'organisation des topics et des focus dans le discours (dislocations, présentatives, clivées, etc.). Alors que les propriétés syntaxiques de ces constructions tout autant que leurs fonctions discursives au niveau de la structuration des contenus ont fait l'objet de nombreuses études, le rôle qu'elles jouent dans l'organisation interactionnelle du discours reste encore sous-exploré. Ce projet se propose de combler cette lacune en analysant les fonctions interactives de ces constructions dans des interactions en français impliquant des locuteurs "compétents" (natifs), d'une part, et des enfants en train de développer leur langue première, de l'autre. Ces analyses chercheront à rendre compte de la façon dont s'articulent, dans le domaine étudié, la syntaxe, la structure informationnelle du discours et l'organisation séquentielle des activités sociales dans l'interaction en face-à-face. En établissant un pont entre des paradigmes longtemps restés strictement séparés - à savoir l'analyse conversationnelle et l'approche fonctionnelle du discours - ce projet cherche ainsi à apporter des éléments pertinents pour une (re)conceptualisation actuellement très discutée du rapport entre grammaire et interaction sociale.
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