Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. Perceptions des enseignants sur l'utilisation de la plateforme interactive d'apprentissage de la L1: Mymoment
  • Details
  • Publications
Project Title
Perceptions des enseignants sur l'utilisation de la plateforme interactive d'apprentissage de la L1: Mymoment
Internal ID
32302
Principal Investigator
Padiglia, Sheila  
Status
Completed
Start Date
January 1, 2015
End Date
November 1, 2015
Organisations
Institut de psychologie et éducation  
Project Web Site
fr.mymoment.ch
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2683
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1807
Keywords
Plateforme interactive Apprentissage L1 école primaire éducation aux médias MITIC
Description
Le projet myMoment a été initié par le Zentrum Lesen et imedias (HEP Suisse occidentale FHNW) et a déjà fait l’objet d’un rapport de suivi, demandé par le Département de la formation, de la culture et du sport du canton d’Argovie. MyMoment est une plateforme interactive sur internet, qui est utilisée depuis plusieurs années dans des classes primaires. Les élèves y écrivent leurs propres textes et lisent des histoires de leurs camarades. En groupe ou individuellement, les élèves lisent à l'écran et discutent du contenu et de la forme de leurs textes ou de ceux de leurs camarades. Ils peuvent aussi continuer les histoires de leurs camarades et laisser des commentaires.
Des travaux, qui ont déjà été menés en Suisse allemande sur l’utilisation de cette plateforme, ont montré que les élèves connectés à la plateforme augmentent non seulement leurs compétences langagières mais aussi médiatique et qu’ils écrivent en moyenne 25% de textes de plus que leurs camarades qui ne disposaient pas d’accès à la plateforme. S’inscrivant dans ce projet myMoment, la HEP BEJUNE mène une étude d’une année (2014-2015) qui s’intéresse à la perception des enseignants dans l’utilisation de la plateforme myMoment avec leurs élèves. La perception des enseignants sera évaluée au moyen d’entretiens. Cette étude permettra de mieux comprendre comment les enseignants décrivent cette plateforme, la manière dont ils l’utilisent et comment ils la perçoivent.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new